Première lecture de la lettre de motivation

Première lecture d’une lettre de motivation

La réaction dépend toujours du moment où le recruteur lira votre lettre. Il n’est pas rare que le recruteur note tout d’abord le CV en faisant quelques annotations de ce qui le choque. La première lecture de la lettre se fera si il a envie ou pas de la lire. Donne-t-elle vraiment envie ?
Si vous parlez du poste ou encore de l’entreprise, attention il ne faut pas essayer d’apprendre au recruteur mais de montrer qu’il a besoin de vous. Montrez lui que vous avez compris la problématique de son entreprise.
Ne redites pas tout ce qu’il ya dans votre CV, c’est un complément d’information comme un discours pour valoriser vos motivations. La lettre de motivation doit aller en complément et donc s’illustrer de votre CV, l’examinateur doit avoir envie de retourner sur votre CV.

La lettre de motivation

Montrer votre détermination et motiver le recruteur

La lettre de motivation doit être comprise à double sens. Elle doit aussi motiver le recruteur, l’intriguer, pousser sa curiosité et l’encourager à vous rencontrer.
Il faut parfois ne pas trop en dire qu’en dire trop, mais vous pouvez pousser une expérience ou une réalisation qui mettra l’examinateur en situation et donc l’intéresserait. Il faut susciter l’envie d’en savoir toujours plus.
Soyez professionnel, vous serez forcément en compétition avec d’autres et votre lettre de motivation également. Les recruteurs mettent souvent en parallèle les documents et les expériences.
C’est aussi une première approche du candidat.
Certains utilisent même l’analyse graphologique en vue d’en connaitre plus sur la personnalité du demandeur. Pratique remise en question par l’envoi massif de demande via le Web.
L’opinion suscitée par votre lettre de motivation tout comme votre CV changera d’un recruteur à l’autre.

Comment écrire une lettre de motivation

Partagez cette info !

| | | More