Comment être efficace sur un salon étudiant

. Choisir son Salon . Préparer son Salon . Assurer son Salon
Vous êtes allé l'an dernier sur tous les salons sur l'orientation et vous n'êtes pas plus avancé dans vos recherches. Pourquoi ?
Peut être que vous n'avez pas réussi à trouver les infos que vous cherchiez, peut être parce que vous n'avez discuté avec aucun professionnel, peut être que vous vous êtes juste baladé en prenant quelques documentations.
C'est dommage car vous avez perdu du temps ! Cette année sera différente car voici quelques conseils pour rentabiliser votre salon.

Choisir son Salon

Le principe du salon est d'aller à la rencontre de tous les acteurs de votre orientation. Vous trouverez de la documentation et des représentants des établissements, des structures d'aide et des entreprises.
Il existe toutes sortes de salons de l'éducation plus ou moins spécialisés : Salon de l'orientation, Salon de la voie professionnelle, Salon de l'étudiant, Salon des écoles spécialisées, Salon de l'alternance
Vous ne pourrez pas tous les visiter. Sur Internet, vous trouverez les dates des salons dans votre région. Attention car vous trouverez moins de salons en Province qu'à Paris, il peut être intéressant de faire le déplacement.
Sélectionnez ceux qui vous concernent le plus : par exemple le Salon de l'éducation si vous avez besoin d'une vision complète, le Salon des Grandes Ecoles si vous envisagez de passer leurs concours.

Préparer son Salon

Les sites Internet proposent les programmes, les listes des exposants, les plans et même des invitations. Les salons ne durent pas longtemps, il y aura beaucoup de monde et il sera impossible de voir tous les stands. Les représentants seront très sollicités et ne pourront pas forcément être disponibles.
L'idéal est donc de s'organiser pour gagner du temps et être efficace.
Avant le salon, repérer les exposants que vous voulez rencontrer et leurs emplacements. Etablissez une liste des différentes questions qui vous voudriez poser.
Consultez le programme des conférences et préparez des questions pour celles auxquelles vous assisterez.

Assurer son Salon

Vous vous déplacez pour trouver des informations, ne repartez pas les mains et la tête vides, c'est le moment de foncer !
Surtout si vous allez rencontrer des écoles ou des entreprises, le premier contact est toujours important. Il ne faut pas rester anonyme, présentez-vous, justifiez votre intérêt pour l'école et pour la formation. L'idéal est de repartir avec la carte de visite de votre interlocuteur, votre réseau personnel se construit dès maintenant.
Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous avez du mal à vous exprimer, l'exercice sera difficile mais sera un bon entraînement.

N'oubliez pas votre sac à dos car vous repartirez avec beaucoup de documents que vous trierez plus tard au calme, seul ou avec votre conseiller. Attention à ne pas tomber dans l'excès en prenant tout ce qui vous tombe sous la main.