Suivez-nous
 >   >   >   > Union européenne et élargissement

Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : Union européenne et élargissement

Le sujet  2007 - Bac Pro Secteur Industriel - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet sur lequel vous deviez réfléchir ce jour touchait à une problématique au cœur des préoccupations politiques et sociales : les conséquences de l'élargissement de l'Union européenne.
Le sujet n'était pas difficile en tant que tel, la question de synthèse reprenant l'intitulé du corpus documentaire. Vous deviez en revanche avoir des connaissances vous permettant d'élargir le champ des "migrations internes" à d'autres aspects de l'ouverture.

LE SUJET


DOCUMENTS

Document 1 : Une compagnie irlandaise remplace son personnel
Document 2 : L'Irlande et la Lettonie en 2005
Document 3 : Les travailleurs étrangers dans la population active des pays de l'Union européenne
Document 4 : Le principe de libre circulation de la main-d'œuvre
Document 5 : L'Union européenne en 2007

QUESTIONS

Question 1 (document 1) (2 points) :
Quelles conséquences de l'élargissement de l'Union européenne ce document illustre-t-il ?

Question 2 (documents 1 et 2) (3 points) :
Expliquez, à partir du document n°2, les remplacements de salariés présentés dans le document n°1.
Quelles sont les conséquences de cette mobilité pour les travailleurs irlandais et pour les travailleurs lettons ?

Question 3 (documents 3 et 4) (2 points) :
Précisez à quoi correspondent les trois types de travailleurs étrangers distingués dans le diagramme.
En quoi les situations de l'Irlande et de la France diffèrent-elles ? Pourquoi ?

Question 4 (document 4) (2 points) :
Comment les États membres réglementent-ils la circulation des travailleurs dans l'Union européenne ?

Question 5 (document 5) (3 points) :
Quels sont les grands contrastes géographiques de richesse que cette carte de l'Union européenne permet de dégager ?

Question 6 (8 points) :
À partir de vos connaissances, en vous appuyant sur les documents et les réponses aux questions, vous rédigerez un texte organisé sur le sujet suivant :
"Les effets de l'élargissement de l'Union européenne"

Vous pourrez, par exemple, organiser votre réponse à partir du plan suivant :
- des contrastes géographiques importants entre États membres,
- douze nouveaux membres en situation de rattrapage,
- les mobilités internes de travailleurs.

Document 1 : Une compagnie irlandaise remplace son personnel

"La compagnie Irish Ferries a décidé de faire appel à des équipages étrangers, moins coûteux. Les anciens employés sont priés de passer le relais aux nouveaux".

En décembre dernier, après trois semaines de conflit, les syndicats et la compagnie Irish Ferries ont conclu un accord sous l'égide de la Commission des relations du travaiI. Sur les 543 membres d'équipage du Ulysses, 495 ont choisi le départ volontaire, sur la base d'une indemnité de huit semaines de salaire par année d'ancienneté. Pour assurer le passage de témoin, nouveaux et anciens membres d'équipage - 82 et 81 personnes, respectivement - se trouvent à bord pour cette traversée. (...)

"Nous sommes vraiment désolés pour l'équipage irlandais. Ce n'est agréable ni pour eux, ni pour nous de travailler ensemble", avoue Radslaw Bielewics, responsable du bar. Ce jeune Polonais de 31 ans est originaire de Gdansk (...) il a été serveur pendant six ans dans une compagnie de croisières américaine, pour un salaire mensuel de 41 euros.
L'accord signé prévoit que les nouveaux venus percevront au moins le salaire minimum irlandais (7,62 euros de l'heure). "Je ne le croirai que lorsque l'argent sera sur mon compte", commente Inese Kosevhjh, 27 ans, qui vient de Riga, en Lettonie. Après une formation de quatre semaines sur l'Ulysses, la jeune femme sera affectée à la réception, aux termes d'un contrat alternant deux mois de travail et un mois de congé. Comme son mari travaille également à l'étranger, c'est la "baby-sitter", comme elle l'appelle, qui s'occupe la plupart du temps de leurs deux enfants, restés à Riga.

Les deux-tiers des nouveaux embauchés sont lettons, les autres sont estoniens, lituaniens ou encore polonais, comme Adam Paczoska et Krzystof Gadomski tous deux responsables de la logistique. "Au début, l'ambiance n'était pas très bonne, se souvient Adam Paczoska. Je m'apprêtais à rentrer chez moi". "Certains membres de l'équipage irlandais sont aimables, d'autres en ont ras le bol, ajoute son compatriote. Mais, vous savez, nos salaires ne sont pas si élevés qu'on le croit par rapport au niveau de vie en Pologne. Dans notre pays, il y a beaucoup de chômage, mais tout coûte très cher maintenant".

Rosita Bland, The Irish Times
dans Courrier International, n°798, février 2006.

Document 2 : L'Irlande et la Lettonie en 2005

 

République d'Irlande

Lettonie

Population

4 100 000 habitants

2 300 000 habitants

Superficie

70 273 km2

64 600 km2

Date d'indépendance

1923

1990

Date d'entrée dans l'Union

1973

2004

Capitale

Dublin 1 000 000 d'habitants

Riga 750 000 d'habitants

Produit Intérieur Brut

160 milliards d'euros

12 milliards d'euros

PIB par habitant

22 200 euros

3 600 euros

Taux annuel de croissance

5,1%

10%

Taux de chômage*

4,3%

9,1%

Monnaie

euro

lats

* en % de la population active
Sources : Eurostat & Clés pour l'Europe. Milan - CNDP 2006.

Document 3 : Les travailleurs étrangers dans la population active des pays de l'Union européenne


dans Courrier International, n°793, février 2006.

Document 4 : Le principe de libre circulation de la main-d'œuvre

Le principe de la libre circulation de la main-d'œuvre aurait dû s'appliquer aux nouveaux États membres, mais un régime dérogatoire a été mis en place lors de I'élargissement de 2004. L'accès des ressortissants des nouveaux États membres au marché du travail des anciens est donc soumis à des autorisations ou quotas pendant sept ans (à l'exception des travailleurs indépendants). Trois pays, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suède ont choisi d'ouvrir totalement leur marché du travail dès le 1er mai 2004. Espagne, Portugal, Finlande et Grèce ont levé toutes les restrictions transitoires au 1er mai 2006. Seules l'Autriche et l'Allemagne maintiennent leurs barrières en l'état, au moins jusqu'en 2009. Tous les autres ont choisi l'assouplissement selon leurs besoins. Ainsi la France vient d'ouvrir soixante et un métiers couvrant sept secteurs économiques qui connaissent des difficultés de recrutement. L'ouverture totale sera inéluctable en 2011.

Jean-François Drevet, "Une Europe en crise ?", dans La Documentation photographique, n°8052, 2006.

Document 5 : L'union européenne en 2007

J.F. Malterre & C. Pradeau, L'Europe en fiches, 5e édition, Bréal, 2005.

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Ce sujet appartient à la troisième partie du programme de terminale professionnelle qui traite de l'Europe. Il s'agit d'analyser les fonctionnements de l'espace européen et de mettre en évidence les effets des changements géopolitiques survenus depuis 1989. Ce sujet répond bien aux objectifs des programmes.

II -  LA PROBLEMATIQUE

Quelles sont les conséquences économiques et sociales qu'entraîne l'élargissement de l'Union européenne ? Telle pouvait être la problématique de ce sujet.

III - LES REPONSES ATTENDUES

Question 1

Ce document illustre l'une des conséquences de l'élargissement de l'Union européenne, à savoir le droit pour les ressortissants des pays nouvellement adhérents d'aller travailler dans les autres pays de l'U.E. La différence des coûts salariaux pour les entreprises, selon qu'elles emploient des Baltes ou des Polonais, nouveaux ressortissants de l'Union, ou des Irlandais, justifie la préférence donnée aux premiers. Le document montre les tensions qui peuvent exister entre les deux groupes d'employés. Les Baltes et les Polonais sont prêts à accepter des salaires plus bas que les Irlandais qui, de ce fait sont licenciés et remplacés par les premiers.

Question 2

Quand on compare les statistiques de L'Irlande et de la Lettonie, les éléments qui doivent être pris en considération pour répondre à la question sont les chiffres de l'économie de ces deux pays. Le produit intérieur brut de l'Irlande est treize fois supérieur à celui de la Lettonie (160 milliards d'euros contre 12 milliards d'euros). Le produit intérieur brut par habitant de l'Irlande est six fois plus élevé que celui de la Lettonie ; le taux de chômage  est aussi deux fois plus faible, 4,3% pour l'Irlande contre 9,1% pour la Lettonie.
Le taux de croissance est certes deux fois plus élevé en Lettonie qu'en Irlande mais le décollage économique de cet Etat est encore trop récent pour porter ses fruits.
Tous ces éléments justifient largement que les Lettons aillent chercher du travail hors de chez eux dans les autres pays de l'U.E.
Les conséquences de cette mobilité pour les travailleurs irlandais sont une certaine tension sociale et un marché du travail instable avec des entreprises peu soucieuses de garder leur personnel. L'autre conséquence inéluctable est celle de la baisse des salaires dans des secteurs où la main-d'oeuvre est mouvante. Pour les Lettons, c'est la possibilité offerte de mieux gagner leur vie que dans leur pays d'origine.

Question 3

Les trois types de travailleurs distingués sur le diagramme sont les suivants :
- Les
travailleurs étrangers membres des pays les plus anciens ayant adhéré à l' U.E. (Espagne, Grèce, Portugal...)
- Les
travailleurs originaires de pays ayant adhéré à l'U.E. en 2004(Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie...)
- Les
travailleurs originaires de pays européens qui ne sont pas membres de l'Union européenne.

Les situations de l'Irlande et de la France différent dans la mesure où l'Irlande accueille, contrairement à la France une proportion importante de travailleurs originaires des nouveaux pays membres. L'Irlande est l'un des pays dont les lois sont les plus accueillantes à l'égard de ces travailleurs. L'économie de l'Irlande très libérale, s'est édifiée sur l'accueil des entreprises étrangères et sur l'absence de contraintes due au libéralisme économique, ce qui n'est pas le cas de la France, plus soucieuse de préserver son modèle social et les acquis de ses salariés.

Question 4

Selon le document 4, les 15 Etats membres de l'Union européenne avant 2004 ont adopté différentes stratégies pour réglementer la circulation des travailleurs des nouveaux Etats ayant rejoint l'Union en 2004 :
3 pays ont ouvert totalement leur marché dès 2004 (Grande-Bretagne, Irlande et Suède)
- 4 ont conservé des quotas jusqu'en 2006 (Espagne, Portugal, Finlande et Grèce)
2 (Autriche et Allemagne) ont des politiques limitatives strictes et ce jusqu'en 2009 au moins
- La France ouvre ses portes en fonction de ses besoins ;
Rappeler qu'en 2011 toutefois, l'ouverture se devra d'être totale.

Question 5

Cette carte de l'Union européenne nous permettait de dégager les contrastes géographiques de richesse suivants :
A une Europe de l'Ouest riche et développée (PIB/habitant supérieur à 15 000 euros) s'opposait :
Une Europe de l'est ou PECO (les nouveaux Etats membres) pour lesquels le PIB/habitant ne dépasse pas les 7 000 euros, soit deux fois inférieur à l'Europe occidentale.

Entre ces deux Europes, une Europe "médiane" composée des Etats du sud intégrés à partir des années 1980 : Portugal, Espagne, Grèce... pouvait être distinguée.

IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE

Question 6 : "Les effets de l'élargissement de l'Union européenne".

Cette réponse qui devait être rédigée vous est ici présentée sous forme de tableau :

1ère idée

Des contrastes géographiques importants entre Etats membres

Documents

1, 2, 5

Doc 1 : La main d'oeuvre concurrencée par les bas salaires des ressortissants des pays baltes.
Doc 2 et doc 5 :
des situations économiques contrastées en fonction de l'ancienneté de l'adhésion à l'U.E.

Idées personnelles

Il faut montrer que plus l'adhésion à l'U.E. est ancienne, plus les Etats ont réussi, grâce aux aides européennes, à combler leur retard sur les Etats les plus riches de l'Europe de l'Ouest. Il existe un contraste entre l'Europe de l'Ouest et les nouveaux pays de l'Europe centrale et orientale qui ont adhéré en 2004.

2ème idée

Douze nouveaux pays membres en situation de rattrapage

Documents

2, 4, 5

Doc 2, 4 et 5 : retard économique des nouveaux adhérents par rapport à l'Europe des quinze.

Idées personnelles

L'adhésion à L'U.E. est une chance pour les économies des nouveaux Etats membres grâce aux aides communautaires qui en découlent mais aussi à cause du grand marché qui s'offre à leurs productions agricoles et industrielles. L'exemple des pays méditerranéens ou du Sud de l'Union (Espagne, Grèce, Portugal) est là pour en témoigner.

3ème idée

Les mobilités internes des travailleurs

Documents

1,3,4

Doc 1 : Un exemple particulier de mobilité des travailleurs dans l'U.E. : la compagnie Irlandaise des ferries.
Doc 3 et 4 :
Un accueil inégal selon les législations nationales.

Idées personnelles

Cette mobilité n'est pas la même selon les pays. Les travailleurs des pays nouvellement adhérents vont plutôt vers les pays à l'économie florissante comme l'Irlande ou le Royaume-Uni dont les législations sont plutôt libérales.
Les pays comme la France sont moins attractifs car leurs législations sont moins favorables à une entrée massive de travailleurs européens sur leur marché pour préserver leurs emplois déjà malmenés par les
délocalisations.

 

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite