Suivez-nous
 >   >   >   > Transformations depuis 1945 dans les pays industrialisés

Annales gratuites Bac S : Transformations depuis 1945 dans les pays industrialisés

Le sujet  2004 - Bac S - Histoire - Composition Imprimer le sujet
LE SUJET

Les transformations économiques et sociales des pays industrialisés depuis 1945

Pour traiter le sujet, le candidat s'appuiera sur l'exemple de la France

LE CORRIGÉ

I - LA PRESENTATION DU SUJET

Le sujet porte sur la deuxième partie du programme : "Le monde de 1945 à nos jours", et plus précisément sur le thème des transformations économiques et sociales.
Mais attention : il ne faut traiter que les pays industrialisés, et donc laisser de côté le Tiers-Monde.
Le sujet incite à parler des grands changements économiques et de l'influence qu'ils ont sur l'évolution des sociétés. Un conseil est fourni au candidat : s'appuyer sur l'exemple de la France, ce qui présente en principe pour lui deux avantages :

  • Une meilleure maîtrise des connaissances,
  • La possibilité de restreindre un sujet très vaste dans lequel il pourrait se perdre.
  • Le choix de l'exemple français doit permettre d'éviter les copies trop générales, mais gare aux formulations qui s'appliqueraient bien à la France sur des thèmes où elle ferait exception dans le monde développé. La France doit ici servir d'archétype, et surtout pas de contrepoint systématique au modèle anglo-saxon par exemple.

    Un plan chronologique paraît plus adapté pour décrire les évolutions sur une longue période mais les candidats pouvaient opter pour un plan thématique, à condition d'y inclure des sous-parties chronologiques pour ne pas rester trop abstraits dans leurs affirmations.

    II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

    En introduction, ne pas oublier le contexte : la sortie d'une guerre traumatisante, en particulier pour les pays qui ont été le théâtre d'opérations militaires, comme c'est le cas de la France.
    Le plan en deux parties à l'avantage de la simplicité, car parfois une trop grande finesse chronologique, centrée sur l'exemple d'un pays précis, est moins convaincante dès lors qu'il faut généraliser le propos à l'ensemble des pays industrialisés.

    A - 1945-1973 : LA CROISSANCE ECONOMIQUE DES TRENTE GLORIEUSES MODIFIE LE VISAGE DES SOCIETES DES PID ( Pays Industrialisés et Développés)

    1) Les facteurs de la croissance

    Ce sont tout d'abord des facteurs sociaux et économiques :

  • Le nouvel élan démographique : baby boom (fin de la guerre, politiques natalistes) et baisse de la mortalité,
  • Des investissements considérables : grâce aux accords de Bretton-Woods, au plan Marshall (dont la France bénéficie), aux nouvelles institutions internationales (FMI, BIRD),
  • L'intervention de l'Etat : en France, création d'un important secteur public avec la nationalisation des secteurs-clés de l'économie (ailleurs, cette intervention peut prendre d'autres formes : développement des dépenses publiques aux Etats-Unis par exemple, dans le domaine militaire).
  • Il y a aussi des facteurs scientifiques et techniques :

  • La capacité d'innovation,
  • L'amélioration de la productivité (le taylorisme se généralise en France),
  • La maîtrise de l'énergie (choix du nucléaire en France),
  • La création de centres de recherche (exemple du CNRS français),
  • L'allongement de la scolarité (obligatoire jusqu'à 16 ans à partir de 1959 en France) qui assure une meilleure qualification de la main d'œuvre.
  • Enfin, ne pas oublier certains facteurs structurels : le capitalisme est rénové, notamment par les progrès du libre-échange permis par la révolution des transports, mais surtout par les négociations commerciales dans le cadre du GATT... Et la construction européenne dont la France est un pays moteur.

    2) Une croissance sans précédent qui bouleverse les sociétés

    Donner pour commencer quelques chiffres de la croissance (autour de 5% en France).
    Insister sur les reclassements sectoriels : chute du nombre de paysans (alors que la France était attachée par tradition à cette activité), emplois industriels au cœur de la croissance, puis essor des activités tertiaires (moins marqué en France qu'aux Etats-Unis).
    Enfin, parler de l'avènement essentiel de la société de consommation : la définir et donner ses caractéristiques (1957 : ouverture du premier supermarché en France, 1963 : premier hypermarché).

    3) Les limites de la croissance

    Insister sur la montée des contestations sociales, très critiques vis-à-vis de la société de consommation : mai 1968 est l'exemple français d'une année très mouvementée pour tous les pays industrialisés.
    Puis donner aussi les signes économiques avant-coureurs de la crise : inflation de la fin des années 60 et désorganisation du système monétaire international avec la décision de Nixon en 1971 de suspendre la convertibilité en or du dollar.

    B - DEPUIS 1974 : UNE CROISSANCE RALENTIE ET IRREGULIERE QUI AFFECTE EN PROFONDEUR LES SOCIETES DES PID

    Parler de la crise des années 70 et de ses causes (déséquilibres de la période de grande croissance, chocs pétroliers).
    Donner ses manifestations : inflation et surtout chômage de masse. La première sera jugulée, pas le second, en tout cas très inégalement selon les pays.
    Soit le chômage persiste, comme en France, et ses conséquences sociales sont variées et durables :

  • Exclusion et précarisation,
  • Perte de confiance dans l'avenir (d'où crise de la représentation politique et syndicale, stagnation démographique).
  • Soit le traitement de choc pour relancer les économies accroît les inégalités sociales (politiques de Reagan ou Thatcher).

    Terminer en montrant que la crise reflète la mutation de l'économie mondiale et la douloureuse mise en place d'une troisième révolution industrielle, avec son lot de restructurations, de précarisations, d'où un coup social important.
    Dès lors, des sociétés qui manifestent leur inquiétude et leur crispation autour de grands sujets comme les réformes du système de retraite ou de la sécurité sociale en France. Des mesures comme le RMI, la CSG ou la CMU, et même les 35 heures n'ont pas été suffisantes pour rassurer les populations.
    Les Trente Glorieuses restent une sorte d'âge d'or mythique qui apparaît indépassable.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite