Suivez-nous
 >   >   >   > L'amour léger chez Renoir

Annales gratuites Bac L : L'amour léger chez Renoir

Le sujet  1999 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

"Coeurs sensibles, coeurs fidèles,
Qui blâmez l'amour léger,
Cessez vos plaintes cruelles :
Est-ce un crime de changer ?
Si l'Amour porte des ailes,
N'est-ce pas pour voltiger ?
N'est-ce pas pour voltiger ?
N'est-ce pas pour voltiger ? "


BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro


Pour quelles raisons, selon vous, Jean Renoir a-t-il choisi cette citation et l'a-t-il placée à la fin du générique de son film ?

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

Le sujet ne présente pas de difficultés majeures et pouvait être attendu. Cependant il supposait des connaissances extérieures à l'oeuvre de Renoir, littéraires et historiques.


II - PREMIERES IMPRESSIONS DU PROFESSEUR

C'est un sujet qui suppose une bonne préparation et qui permet au candidat de valoriser sa connaissance personnelle de l'oeuvre et sa culture littéraire.


III - CONNAISSANCES REQUISES

La référence à Beaumarchais nécessite de connaître l'intrigue, les ressorts dramatiques et le contexte historique de La Règle du jeu.


IV - TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Le générique du film de Renoir se présente sous forme de cartons. Le carton XI reproduit un couplet de "vaudeville" interprété dans la comédie de Beaumarchais par le maître de musique, Bazile.

Placer cette citation juste avant le "fondu au noir" et le début du film proprement dit souligne son importance. Elle l'inscrit dans la suite des personnages, donne la tonalité de l'oeuvre, et en valorise les résonnances littéraires, musicales et historiques.

A - LA TRADITION LITTERAIRE

La Règle du jeu s'enracine dans la tradition théâtrale des XIX et XVIIIe siècles. On sait que Renoir emprunte son intrigue aux Caprices de Marianne de Musset et qu'il a voulu mettre en scène des chassés-croisés amoureux, des "marivaudages".

Cependant la référence à Beaumarchais lui permet de souligner à la fois le parallélisme du monde des maîtres et celui des domestiques, et en même temps le fossé qui les sépare. Renoir emprunte au Mariage la connivence qui relie Christine et Lisette (comme la Comtesse et Suzanne), et cette solidarité féminine qui jalonne la pièce de théâtre. Mais il gomme le conflit qui oppose les deux classes sociales en 1784 au profit du jeu de masques.
En effet, si le dénouement, par son côté dramatique renvoie à Musset, le cadre et l'atmosphère sont inspirés par Beaumarchais : Christine, l'aristocrate, porte les vêtements de la domestique et la scène se passe de nuit, dans un jardin. L'intrigue se dénoue grâce à un double quiproquo provoqué par un échange de costumes.
Même si l'échange des manteaux n'est pas de même nature dans les deux oeuvres, le résultat est similaire. Renoir prouve, comme Beaumarchais, que la différence fondamentale entre les classes sociales est d'abord une affaire d'"habit".

B - L'ARRIERE-PLAN MUSICAL

Pour sa citation, Renoir a donc choisi un extrait musical du Mariage. Il s'agit d'un couplet chanté par le maître de musique , dans le château du Comte,au milieu de villageois. Cependant ce carton est accompagné d'une musique orchestrale de Mozart ("Danse allemande" en ré majeur) qui s'éteindra en même temps que le carton. Or, Mozart est le compositeur des Noces de Figaro, opéra inspiré de la pièce de Beaumarchais.

Par ailleurs Christine évoque son père, chef d'orchestre à Salzbourg, ville de Mozart, et par cette allusion, Renoir souligne l'attachement au passé de la classe aristocratique.
Renoir a déclaré que la musique baroque française avait "contribué à (lui) donner l'envie de filmer". Le thème musical qui renvoie aux intermittences du coeur suggère ainsi un ton léger, badin, mais peut-être de surface puisque la première séquence (nocturne au Bourget) le contrariera immédiatement.

C - UNE ALLUSION HISTORIQUE

Loin d'être une simple "fantaisie dramatique", la citation de Beaumarchais met en parallèle le signe avant-coureur du tumulte révolutionnaire qu'on a pu reconnaître dans le Mariage, et la Règle du jeu.

Beaumarchais critique l'Ancien Régime, l'aveuglement et l'indifférence des puissants, leurs excès. Louis XVI se récria et fit interdire la pièce en 1781, 1783, et fit emprisonner l'auteur. Renoir, sans verser dans une critique aussi explicite souhaite, derrière une comédie légère en apparence, dénoncer l'attitude insouciante et irresponsable de la société en 1939, alors que la situation internationale est devenue explosive.
On le voit donc, Renoir, en plaçant cette citation à la fin du générique de son film, a suggéré une lecture à plusieurs niveaux de son oeuvre : d'une part il se déclare héritier d'une tradition du spectacle théâtral et musical, mais aussi d'une tradition de l'engagement de l'artiste, de sa vocation à révéler les dysfonctionnements de la société et les dangers qu'elle court.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite