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Annales gratuites Bac Hôtellerie : Les fonctions de l'artiste

Le sujet  2004 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?

LE CORRIGÉ

I - LES TERMES DU SUJET

1) L'artiste : celui qui produit des œuvres d'art, celui qui est pourvu d'un talent spécifique que l'on a l'habitude de caractériser de génie.

2) Ne cherche-t-il qu'à :
Le sujet pose ici une double question
a) L'artiste vise-t-il une fin consciente et délibérée ?
b) Est-il légitime de réduire cette fin au divertissement ?

3) Divertir :
Ce terme renvoie dans un premier sens à ce qui amuse ou délasse par opposition au labeur, à une activité pénible.
Dans un deuxième sens, on peut comprendre "divertir" comme ce qui permet de se détourner de quelque chose (ici encore, ce qui est désagréable ou ce qui cause du déplaisir). Il est possible de faire référence à la notion de "divertissement" telle qu'elle est pensée par Pascal : l'idée serait alors que le but de l'artiste est d'accaparer notre esprit pour éviter qu'il ne s'affronte à l'inanité et à la vanité de l'existence.

II - L'ANALYSE DU PROBLEME

Le sujet invite donc à examiner :

1) Si l'artiste, lorsqu'il crée, envisage au préalable un but, une fin pour sa création.
Il s'agit ici d'examiner les finalités de L'ARTISTE et non de l'art : la distinction est importante puisque l'artiste est le sujet singulier d'une œuvre, chaque artiste étant de ce point de vue irréductible à tout autre par les œuvres qu'il produit (il a un style propre) autant que par ses intentions.

2) Peut-on limiter la finalité de l'artiste au divertissement ? Et cette finalité est-elle recevable si l'on identifie le divertissement à un simple amusement ou délassement qui ferait de l'art une activité futile ou dépourvue de sérieux ?

3) Si l'on ne peut assimiler la fin de l'artiste au simple délassement, peut-on entrevoir une dimension de jeu dont il faudra analyser les aspects dans la création artistique.

III - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LES FINALITES DE LA CREATION ARTISTIQUE :

1) L'artiste n'a pas une conscience entière de son but. Son œuvre n'est pas le produit d'un projet préalable. En revanche, il se distingue par sa capacité à produire une œuvre absolument originale et exemplaire.

2) Il y a dans toute œuvre une "manifestation sensible de l'idée" (Hegel) de sorte qu'on ne saurait identifier l'art à une distraction, à une activité dépourvue de sens.
Peut-on alors penser que l'artiste cherche à nous détourner, par sa création, de la vie et de ses nécessités ?

B - LES OEUVRES MODIFIENT LA CONSCIENCE QUE NOUS AVONS DU MONDE AINSI QUE LE REGARD QUE NOUS PORTONS SUR LUI

1) Les œuvres d'art nous permettent de nous évader du réel, du monde utilitaire et banal. La perception artistique s'oppose, comme le montre Bergson, à la perception ordinaire.

2) L'art ouvre ainsi notre regard sur le monde et structure notre perception du réel. Nous voyons le monde à travers les œuvres d'art : "ce n'est pas l'art qui imite la nature mais la nature qui imite l'art" (Oscar Wilde).

Ne pourrait-on pas dès lors caractériser cette distance que l'artiste rend vis-à-vis du réel comme un JEU ?

C - LE JEU DANS L'ART

1) Si l'on peut dire que l'artiste cherche à divertir, c'est par cette puissance qu'il a d'inciter l'imagination du spectateur à jouer avec l'entendement (Kant).

2) L'imaginaire auquel nous font accéder ces œuvres d'art n'est donc jamais simple imitation du réel, mais jeu avec celui-ci afin de renouveler indéfiniment l'approche que nous en avons.

IV - DES REFERENCES UTILES

Kant, Critique de la faculté de juger
Hegel, Esthétique
Bergson, Le rire
Alain, Système des beaux-arts

VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

Bien veiller à tenir compte des différents sens de la notion de divertissement.

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