Suivez-nous
 >   >   >   > Chronologie relative à Laize

Annales gratuites Bac S : Chronologie relative à Laize

Le sujet  2009 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Exploitation de documents Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur la chronologie relative d'événements géologiques. Elle doit être établie à partir d'un profil géologique d'une carrière normande.
Il s'agit d'un sujet classique. Il ne présente pas de difficulté notable. Il faut cependant prendre soin de présenter rigoureusement son raisonnement.
LE SUJET


La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie. (3points)
A partir des informations extraites du document, établissez par un raisonnement rigoureux la datation relative des évènements suivants : érosion, dépôt des argilites et fracturation, visibles sur cette coupe.

Document : Coupe géologique synthétique de la carrière de Laize-la-Ville(Normandie).
(d'après V. Thizeau, site SVT acad. Versailles)




LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

a - Les thèmes et notions abordés

En première lecture, le sujet porte sur les notions suivantes : chronologie relative, sédimentation, dépôt, érosion, plissement, surrection, fracturation, failles, datation relative, histoire de la région.

b - Les coups de pouce du sujet

Le premier coup de pouce est apporté par le fait qu'il n'y a qu'un seul document à étudier. Il est simple et classique. Le second coup de pouce est apporté par la légende. L'ordre des légendes est inverse par rapport au dépôt, c'est-à-dire que les éléments indiqués en haut sont les plus récents (grès) et les plus anciens sont indiqués en bas (arkoses). Cet ordonnancement est habituel dans toute légende statigraphique et aide toujours les élèves.

c - Les difficultés du sujet

Il existe trois difficultés dans le sujet :
● La première consiste à bien lire le sujet et à comprendre qu'il est important d'insister sur les phénomènes d'érosion, de dépôt des argilites et de l'importance du jeu de la faille. Il n'est pas nécessaire de s'étendre sur le dépôt des autres roches comme les arkoses et les calcaires.
● La deuxième difficulté consiste à connaître
le principe de superposition : les terrains supérieurs sont plus récents que les terrains sur lesquels ils reposent. De même un plissement ou une faille sont toujours plus récents, postérieurs aux terrains qu'ils recoupent.
● La troisième difficulté consiste à comprendre qu'il y a eu une
régression marine suite au dépôt des grès, calcaires et marnes car il n'y a pas eu d'épisode sédimentaire ultérieur.

II - L'ANALYSE DU DOCUMENT

L'analyse de la coupe géologique simplifiée de la carrière de Laize-La-Ville permet de reconstituer l'histoire de la région en utilisant les principes évoqués plus haut.
Voici la succession des évènements du plus ancien au plus récent :
● Episode sédimentaire incluant des arkoses, des argilites et des calcaires. Les dépôts de ces roches sont éventuellement intercalés par des phénomènes d'érosion.
● Plissement des arkoses, argilites et des calcaires.
● Erosion de l'ensemble.
● Dépôt des grès calcaires.
● Régression marine.
● Jeu de faille recoupant tous les terrains.
● L'érosion continue aujourd'hui.

III - LES REPONSES ATTENDUES

Même s'il est important de reconstituer au brouillon l'histoire géologique de toute la région, il est nécessaire de veiller à ce que la réponse ne porte que sur les phénomènes suivants : érosion, dépôt des argilites et fracturation afin d'éviter le hors sujet.
On peut proposer un plan en trois parties.

1. L'érosion

Elle est généralement présente entre deux dépôts sédimentaires s'il existe un intervalle de temps entre les deux dépôts. Mais les données de la coupe ne nous permettent pas de déterminer s'il y a eu érosion après le dépôt des arkoses. Deux épisodes d'érosion sont certains : érosion après le dépôt des calcaires et érosion actuelle de l'ensemble.

2. Le dépôt des argilites

D'après le principe de superposition, il est ultérieur au dépôt des arkoses et antérieur au dépôt des calcaires. La coupe ne permet pas de préciser s'il est encadré par des phénomènes d'érosion.

3. La fracturation

C'est-à-dire le jeu de la faille. Une faille étant toujours plus récente que les terrains qu'elle recoupe, on peut en conclure que la faille est postérieure au dépôt des grès, calcaires, et marnes et à la régression marine qui l'a suivi.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite