Le palmarès des collèges 2016
Partager :

Brevet : des résultats trop beaux ?

2015 aura été une année exceptionnelle pour le brevet. Près de 58 % des candidats ont décroché leur diplôme avec mention (soit au moins 12/20 de moyenne) contre 53% en 2014 et 51% en 2013.

Conséquence : le nombre de collèges distingués dans notre palmarès explose puisqu’ils sont aujourd’hui 41% à atteindre les 60 % de mention au DNB quand ils n’étaient que 28 % un an plus tôt.

Mais quelle fièvre a bien pu gagner les concepteurs de sujets et les correcteurs du brevet pour se montrer aussi généreux l’an passé ? Que pensent le ministère et les experts du monde de l’éducation de ces résultats exceptionnels ? Que révèlent-ils du niveau réel des élèves et de la finalité de l’examen ?

Nous avons mené l’enquête !


58% de mention : les dessous du brevet 2015

les dessous du brevet 2015 Les résultats de la session 2015 du brevet sont sans appel. Le taux de réussite a gagné un point en un an alors que le taux de mention a bondi de… cinq points ! La Guadeloupe se retrouve même dans les trois académies les plus performantes. Et aucune instance officielle ne semble s’en émouvoir.

2015, « un brevet pour les nuls ! »

brevet 2015 pour les nuls A quoi peut-on attribuer le bond du taux de mention au brevet 2015 ? A la facilité des épreuves, répondent en chœur les professeurs-correcteurs. Même les candidats n’étaient pas dupes…

Correction du brevet : bienveillance exigée !

une copie du brevet A chaque session du brevet, les mots d’ordre des inspecteurs pédagogiques sont les mêmes : il faut « valoriser » les copies et « ne pas pénaliser » les candidats. Au grand désarroi des professeurs-correcteurs, assignés à jouer à fond la carte de la « bienveillance ».

Le coin des experts : quelle valeur peut-on encore accorder au brevet ?

Avec des taux de réussite et de mention toujours plus élevés, portés par des épreuves toujours plus simples et des pratiques de correction toujours plus indulgentes, quelle valeur peut-on encore accorder au DNB ? Que traduit-il du niveau scolaire attendu, des ambitions pédagogiques et de notre système éducatif? Réponses avec des experts du monde éducatif.

Les 30 meilleurs collèges du palmarès 2016

Sur les 30 collèges qui affichent les meilleurs taux de mention au DNB 2015, 2 font un sans-faute en affichant 100 % de mention. Le privé continue de dominer cette catégorie avec 26 établissements. Les collèges parisiens restent maîtres du jeu, mais la province s’accroche et l’Outre-mer confirme sa percée avec 3 établissements venant se hisser dans ce top 30.

Les 10 meilleurs départements du palmarès 2016

Le département breton se retrouve pour la troisième année consécutive sur la première marche du podium du palmarès des collèges de France-examen. Au brevet 2015, l’Ille-et-Vilaine surclasse à nouveau tous les autres départements avec 70,7% de mention. Un résultat qui plus est en hausse par rapport aux DNB 2014 et 2013.

Les 10 meilleures académies du palmarès

C’est l’année des records et des surprises pour le taux de mention au DNB 2015. 18 académies se placent au-dessus de la moyenne nationale (57,8%). Si Rennes et Paris restent indétrônables, elles se voient rattraper par un challenger inattendu : la Guadeloupe. Longtemps en bas du classement, l’île se hisse cette fois-ci dans le trio de tête, balayant Nantes coutumier de la troisième place.