Le début de l'orientation

. Vous êtes en troisième: le début de l'orientation

Vous êtes en troisième: le début de l'orientation

La période de la rentrée est idéale pour commencer à vous poser des questions sur la voie que vous allez suivre dans vos études.

Les enseignants, le conseiller principal d'éducation et le conseiller d'orientation doivent vous encadrer dans ces démarches : réunion avec le conseiller d'orientation, distribution d'une brochure intitulée "après la 3ème", discussion avec le professeur principal.
Cependant, les personnels du collège ne peuvent réussir à apporter une aide personnelle à chacun et si vous ne vous y intéressez pas personne ne le fera à votre place.
Il ne s'agit pas de faire semblant. Il est vrai qu'à votre âge cela peut sembler difficile de savoir ce que l'on veut alors même que vous ne savez pas encore qui vous êtes.
Vous devez cependant être conscient que votre vie ne se limite pas à l'adolescence et qu'il est dans votre intérêt de réfléchir à construire votre avenir.
Les choix que vous faites en troisième doivent s'inscrire dans un projet d'études.

Vous choisissez souvent la voie générale pour garder le plus de débouchés possibles, vous devez quand même essayer de penser au type d'études qui vous convient le mieux.
Vous ne devez pas éviter de penser à la voie professionnelle que parce que vous avez entendu dire que c'est une voie de garage et que les cours y sont plus faciles car le niveau est moins élevé. Sachez que c'est de moins en moins vrai. Le marché du travail a besoin de personnel déjà qualifié et la voie professionnelle est une solution que les entreprises exploitent.
Que vous sachiez ou non les choix que vous allez faire, voilà quelques conseils pour savoir comment choisir.

Si vous optez pour la voie générale et technologique, vous devrez choisir des options en seconde, si vous optez pour la voie professionnelle vous devez choisir entre le BEP et le CAP.