Se sentir concerné par l'orientation

. Vous pensez que l'orientation ne vous concerne pas, et pourtant !

Vous pensez que l'orientation ne vous concerne pas, et pourtant !

Enfin parmi les grands du collège, le monde est à vous, vous allez pouvoir profiter !
Plus vous grandissez et plus vos parents vous laissent libre. Vous prenez conscience de vous-même, des autres et de vos relations avec eux. L'année s'annonce très bonne, mais voilà que prof, CPE, et autres adultes du collège ont tous le même mot à la bouche : ORIENTATION.
Qu'est ce que ça peut bien leur faire d'être au courant de vos choix ? D'ailleurs pourquoi faire des choix alors que tout ce qui vous intéresse c'est de savoir qui vient à la soirée Samedi soir ou au ciné mercredi après-midi ?
Lorsqu'on est adolescent on se sent fort.

Vous évoluez dans un monde que vous êtes le seul à connaitre et dont les adultes sont exclus. Comment pourraient-ils vous comprendre et vous conseiller ? Souvent ils font déjà bien assez à votre place et décident pour vous des heures de votre repas, de votre sommeil, des destinations et sorties de votre week-end, de vos vacances. Les bons conseils de papa et maman sur l'importance des choix d'orientation pour la vie future ne font pas vraiment partie de vos préoccupations : votre vie vous intéresse aujourd'hui et celle qui vous attend dans 10 ans beaucoup moins.

Et pourtant vous avez tord. Choisir une orientation ne va pas conditionner que votre vie d'adulte d'ici une dizaine d'année, elle va tracer votre chemin jusqu'à celle-ci, qu'il s'agisse du lieu de vos études, des autres étudiants, des matières que vous allez étudier, des possibilités de partir à l'étranger, et bien sûr du secteur professionnel dans lequel vous évoluerez.

Ne pas choisir d'orientation vous mène rarement sur le bon chemin , et quand vous vous en apercevez il est souvent trop tard pour faire demi-tour. Il existe bien sûr des possibilités de réorientation mais ne comptez pas pouvoir tout changer. Le plus gros risque est de se mettre soi-même en échec scolaire : quel que soit votre niveau, des formations existent pour vous.