Les écoles d'ingénieur, de commerce et de sciences politiques

. L'internationalisation sur place . L'internationalisation à l'étranger
Les secteurs professionnels font face à un marché européanisé et mondialisé. De plus en plus de jeunes veulent construire des projets de carrière internationale. En intégrant les grandes écoles françaises, vous serez confronté aux cultures étrangères sur le campus en France grâce à l'accueil d'étudiants étrangers dans les écoles, puis à l'étranger lors de séjours intégrés à votre formation.

Pour faire face à l'internationalisation des entreprises françaises, soutenir la réputation de l'enseignement français, former des jeunes compétitifs sur le marché, les business schools françaises, les écoles d'ingénieurs et de sciences politiques redoublent d'effort pour proposer des formations internationales.
Soutenues depuis 2000 par le programme Erasmus qui facilite les échanges entre établissements, les écoles ont mis en place des programmes d'échange, des cursus adaptés pour des doubles diplômes, des équipes d'enseignants d'origines diverses

L'internationalisation sur place


Intégrer une école cosmopolite est très enrichissant. Vous côtoyez chaque jour des étudiants étrangers, travaillez en équipe sur des exposés, des analyses marketing, des dossiers et assistez au cours ensemble.

Les enseignements prennent une tournure internationale car tout y est envisagé d'un point de vue mondial. Les étudiants étrangers, souvent très motivés pour apprendre, apportent une interactivité, d'autant qu'ils sont moins complexés que les Français pour prendre la parole. Vous découvrez d'autres façons de raisonner enrichissant vos méthodes de travail : comment les Anglo-saxons ou les Allemands gèrent-ils un sujet de dissertation ? C'est également l'occasion de mettre en perspective différents points de vue sur des sujets d'actualité, cela rend les étudiants plus actifs et le débat plus international à l'image du marché aujourd'hui.

Enfin, vous créez des liens parfois très forts. Vous construisez ainsi un réseau amical et peut-être même professionnel pour de futures collaborations. Vous pouvez même trouver l'occasion de vous faire héberger pour un voyage, et au minimum prendre tous les conseils et les bonnes adresses d'une ville étrangère où vous allez séjourner.

L'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP) affiche 50% d'étudiants étrangers, pour une moyenne nationale de 24 % des effectifs des écoles de commerce. Les étudiants sont originaires de l'Europe occidentale (31%), de l'Amérique du Nord (15%), de l'Asie orientale (16%), de l'Amérique latine (11%) et du Maghreb (8%).

L'internationalisation à l'étranger


Cela vous permet d'attester de votre ouverture culturelle, de votre connaissance d'autres façons de travailler et de vos compétences linguistiques qui seront des éléments décisifs dans le choix des recruteurs. Ne pas partir peut même devenir un handicap pour accéder à certains postes à responsabilités.

Les formules proposées sont très diverses et vous devez être attentif à différents critères :
  • Le type de séjour proposé : échange classique, double diplôme, semestre sur un campus français à l'étranger
  • La qualité de la formation qui sera dispensée à l'étranger
  • La destination
  • La durée du séjour
  • Les possibilités de logement
  • Les possibilités de financement
  • La date du départ par rapport à la durée totale de la formation

En faisant ce choix, vous vous assurez des débouchés professionnels très intéressants. Si vous êtes déjà sûr de votre projet, certaines destinations sont à privilégier. Par exemple, si vous souhaitez vous tourner vers le développement économique, la zone de l'Est européen est idéale. Pour le domaine de la gestion, les Etats-Unis et l'Europe en général sont des bons points de départ à compléter si possible par un passage en Chine, en Inde ou au Brésil qui offrent des possibilités de plus en plus intéressantes.

Prenez garde à ne pas partir trop tôt, pensez à consolider vos bases avec l'enseignement en France, à connaître vos racines et à développer un réseau de connexion dans votre établissement d'origine et à travers vos premiers stages.

Au bout de 2 ou 3 ans vous serez prêt à décoller vers de nouveaux horizons : assez mûr pour bénéficier de ces nouveaux apprentissages et commencer à établir un réseau à l'étranger. Vous pouvez envisager de passer un an, voire deux pour ceux qui en ont l'opportunité, en dehors des frontières.