La bourse service public n'existe plus. Elle est remplacée par une allocation pour la diversité du service public par l'arrêté du 5 juillet 2007. Les conditions d'attribution et le montant de l'allocation sont modifiés.
Cette allocation est destinée aux étudiants ou aux demandeurs d'emploi de nationalité française qui sont inscrits :
- à la préparation de concours de la fonction publique de catégorie A ou B organisés par les Instituts de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) et les Centres de Préparation à l'Administration Générale (CPAG),
- en licence d'administration publique dans les universités, les IPAG ou les CPAG,
- au concours externe d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et au concours externe aux Ecoles du commissariat de l'armée de terre, de l'air et de la marine organisée dans les Instituts d'Etudes Politiques (IEP).
Le montant de cette allocation est de 2 000 euros.
Elle est attribuée par les préfets en collaboration avec les recteurs en fonction des résultats des études antérieures et des ressources de la famille.
L'allocation ne sera attribuée qu'une année. A titre exceptionnel, le préfet peut la renouveler une fois en fonction des résultats universitaires du candidat.
L'attribution d'une allocation pour la diversité du service public engage le bénéficiaire à suivre les préparations de manière assidue et à participer aux exercices de tutorat qui lui seront proposés. Les personnes retenues seront suivies tout au long de leur préparation par un élève ou un ancien élève d'une des écoles du réseau des écoles du service public (RESP). Si l'allocataire ne respecte pas ses engagements, il devra rembourser le montant total de son allocation.
En cas de succès, le bénéficiaire restera au service de l'état pendant au moins 5 ans.
Plus de renseignements sur Légifrance