Attention ! Si les bourses sur critères universitaires sont attribuées en fonction du mérite scolaire, elles sont accordées en priorité aux ex-boursiers ou aux étudiants qui répondent aux critères sociaux.
Les
bourses d'agrégation peuvent être attribuées aux personnes préparant les concours d'agrégation organisés par les universités françaises ou les établissements relevant du ministère de l'Education nationale. Les étudiants effectuant une double formation : agrégation + concours d'IUFM (préparation du CAPES, CAPET, CAPEPS ou professorat des écoles), peuvent également prétendre à la bourse d'agrégation sur mérite universitaire. Son montant annuel est de 4 370 euros (transport non inclus). En cas d'échec la première fois, vous pouvez obtenir une deuxième année de bourse sur avis favorable du président du jury. Si vous êtes admissible la deuxième fois, vous pouvez obtenir une troisième année de bourse.
Les
bourses Master recherche et Master professionnel (correspondant aux anciens DEA et DESS)
3ème cycle sont accordées en priorité aux ex-boursiers les plus méritants. Pour en bénéficier, l'étudiant doit suivre assidûment les cours et se présenter aux examens. C'est le Recteur d'académie qui attribue les bourses de master sur proposition des Présidents d'universités et des Chefs d'établissement concernés. Le montant annuel de ces bourses est de 3 953 euros (transport non inclus) pour le Master recherche et 4 052 euro pour le Master professionnel. Les conditions d'attribution de ces bourses sont nombreuses.
Pour en savoir plus En cas de rejet, votre dossier est transformé automatiquement en demande de bourse sur critères sociaux.
En 3
ème cycle, si vous avez l'intention de vous consacrez à des travaux de recherche pour une thèse (votre sujet est pertinent et vous avez un directeur de recherche), vous avez la possibilité de bénéficier d'une
allocation de recherche versée par le Ministère de la Recherche. Vous avez moins de 25 ans ou moins de 30 ans avec dérogation, vous êtes français ou européen ou avez faits vos études en France, vous pouvez déposer votre demande auprès du Ministère de la Recherche. L'allocation constitue un CDD passé avec l'Etat, elle est renouvelable une fois et s'élève à 1 650 euro brut mensuels au 1er octobre 2007.