Les organismes pour jeunes

. Les différents centres : . Type d'activités . Trouver un organisme . Vérifier la qualité des séjours . Contrôle de l'Etat
Si vous êtes encore un peu jeune pour partir à l'aventure, vous avez la possibilité de vous adresser à des organismes spécialisés dans l'organisation de séjours pour mineurs.

Vous serez étonné de la diversité des activités proposées.

Les camps proposés peuvent aussi être combinés avec des cours de langues étrangères lorsqu'ils se passent dans un pays étranger.
Les tarifs peuvent être élevés, surtout pour les destinations hors de France.
Certaines associations existent néanmoins pour aider les familles à faire partir leurs enfants en vacances. Les séjours qu'elles proposent sont abordables.
Il existe également des séjours à prix réduits organisés par la mairie de votre ville. Le prix du séjour dépend alors du revenu de vos parents. Renseignez-vous directement auprès de la mairie, ce type de séjour n'est pas organisé par toutes les villes.

Les accueils de mineurs sont réglementés par l'Etat (essentiellement le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative) et encadrés par un personnel qualifié.
Les centres de vacances et les centres de loisirs vous accueillent pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente, ils sont organisés autour d'un projet éducatif propre à chaque organisateur et d'un projet pédagogique propre à chaque équipe d'encadrement.

Les différents centres :


Les centres de vacances proposent des séjours pendant les vacances scolaires, accueillant au minimum 12 adolescents pour une durée supérieure à 5 nuits. C'est l'occasion de partir en vacances en France ou à l'étranger, au bord de mer, à la montagne ou à la campagne, pour se dépayser, s'enrichir, et s'épanouir.
Les formules proposées varient selon l'âge, la durée choisie, le mode d'hébergement ou le type d'activités. Il y a les séjours fixes se déroulant dans une structure en dur ou sous la tente, les séjours à thème ou multi-activités, les camps itinérants, les camps de scoutisme, les séjours à l'étranger.
Pour les préadolescents et adolescents, les séjours sont le plus souvent itinérants ou organisés autour d'une activité dominante avec plus d'autonomie.
Aujourd'hui, de plus en plus d'organisateurs proposent des accueils de jeunes handicapés et/ou atteints de troubles de la santé au sein d'un groupe composé essentiellement d'enfants valides. L'équipe d'encadrement est sensibilisée aux précautions nécessaires à prendre dans la vie quotidienne du jeune et au cours des activités.

Les centres de loisirs sont des accueils collectifs sans hébergement et se déroulent en dehors du temps scolaire pour des groupes composés de 8 à 300 adolescents. Ils fonctionnent au minimum 15 jours par an.

Type d'activités


  • Activités physiques avec, par exemple, la pratique du canoë-kayak, du VTT, de l'équitation, de l'escalade, du tir à l'arc ou de la voile
  • Activités culturelles et d'expression artistique telles que la musique, la danse (modern jazz - hip-hop ), le cirque, le théâtre, ou les techniques multimédia.
  • Activités scientifiques et techniques : découverte de l'astronomie, informatique, micro-fusées, photo, vidéo...
  • Découverte de l'environnement (faune, flore, patrimoine, observation et protection de la nature...)
  • Séjours à l'étranger : pratique des langues étrangères et/ou découverte d'autres cultures et civilisations, itinérance...
  • Trouver un organisme


    Pour trouver les coordonnées d'organisateurs il est possible de se renseigner auprès :
  • des directions départementales et/ou régionales de la Jeunesse et des Sports (rubrique Jeunesse et sports près de chez vous) afin de prendre connaissance des types d'accueil déclarés auprès d'elles
  • de la mairie, du comité d'entreprise de vos parents et la caisse d'allocations familiales
  • du réseau des Centres Information-Jeunesse : CIDJ et réseau IJ

    Il n'existe pas de liste répertoriant de manière exhaustive l'ensemble des organisateurs ou des accueils.
  • Vérifier la qualité des séjours


    Procurez-vous auprès de l'organisme un document présentant le projet éducatif et contactez le directeur du centre pour vous informer du projet pédagogique.

    Lorsqu il y a un contrat écrit entre l'organisateur et les parents, lisez toutes les clauses.

    Il est également possible de se renseigner auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du département de l'organisateur, pour avoir plus de renseignements.

    En cas de litige portant sur les clauses mêmes du contrat, vous pouvez saisir la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF) du département de résidence de l'organisateur. Une association de défense des consommateurs pourra vous conseiller.

    Contrôle de l'Etat


    Les organisateurs et leurs équipes d'animation sont soumis à des contrôles. Sachez que toute personne peut organiser un accueil collectif éducatif de mineurs (centre de vacances ou centre de loisirs) à condition de le déclarer auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du siège social ou du domicile et de remplir certaines formalités et obligations prévues par la législation concernant la protection des mineurs à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs.

    Les organisateurs sont essentiellement des associations sans but lucratif, mais aussi des collectivités locales et des comités d'entreprise. Parfois les accueils sont organisés par des sociétés commerciales ou des particuliers.

    ATTENTION : même si des associations organisatrices sont agréées jeunesse et éducation populaire, cet agrément ne leur confère aucune capacité dans l'organisation de l'accueil de mineurs car il ne les concerne pas.

    Pour encadrer les centres, les organisateurs recrutent une équipe pédagogique composée d'un directeur et d'animateurs qualifiés, en fonction de normes d'encadrement. Les animateurs sont dans leur grande majorité titulaires ou stagiaires d'une qualification exigée par la réglementation : en particulier les BAFA/BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs).

    L'organisateur doit rédiger un projet éducatif, souscrire un contrat d'assurance en responsabilité civile et respecter les normes sanitaires d'hygiène, de sécurité et d'encadrement.
    L'équipe d'encadrement quant à elle devra élaborer un projet pédagogique.