Suivez-nous
 >   >   >   > Entrepreneur et croissance

Annales gratuites Bac ES : Entrepreneur et croissance

Le sujet  2009 - Bac ES - Sciences Economiques et Sociales - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur le rôle de l'entrepreneur dans l'analyse de Joseph Aloïs Schumpeter.
Ce thème est un classique de l'enseignement de spécialité et ne doit pas vous poser trop de difficultés.
LE SUJET


Thème du programme : Progrès technique et évolution économique

Document 1 :

Nous avons vu que le rôle de l'entrepreneur consiste à réformer ou à révolutionner la routine de production en exploitant une invention ou, plus généralement, une possibilité technique inédite. C'est à ce genre d'activités que l'on doit attribuer la responsabilité des " prospérités " récurrentes qui révolutionnent l'organisme économique, ainsi que des " récessions " non moins récurrentes qui tiennent au déséquilibre causé par le choc des méthodes ou produits nouveaux. La mise en œuvre de telles innovations est difficile et constitue une fonction économique distincte, en premier lieu parce qu'elles se détachent des besognes de routine familières à quiconque et, en deuxième lieu, parce que le milieu économique y résiste par des moyens divers. Pour agir avec confiance au-delà de la zone délimitée par les balises familières et pour surmonter ces résistances du milieu, des aptitudes sont nécessaires qui n'existent que chez une faible fraction de la population et qui caractérisent à la fois le type et la fonction d'entrepreneur.
Or, cette fonction sociale est, dès à présent, en voie de perdre son importance et elle est destinée à en perdre de plus en plus et à une vitesse accélérée dans l'avenir (...)

Source : Joseph Aloïs Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Payot, 1983 [première édition 1942].

Document 2 :

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné et sous l'impulsion des pouvoirs publics, l'association d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d'un marché donné.
Minalogic, pour Micro-Nanotechnologies et Logiciel Grenoble-Isère Compétitivité, est l'un des six pôles de compétitivité mondiaux labellisés en 2005.
Face à la concurrence internationale, la stratégie de Minalogic consiste à générer de la compétitivité par l'innovation. Pour y arriver, les différents acteurs, aux activités multiples mais complémentaires, tissent entre eux des liens de partenariat autour de projets communs et novateurs.

Source : La Lettre Analyses n°77, Insee Rhône-Alpes, juillet 2007.

QUESTIONS :
1. À partir de vos connaissances et du document 1, caractérisez l'entrepreneur et son rôle dans le système capitaliste selon Schumpeter (8 points)

2. Expliquez la phrase soulignée. (Document 1(6 points)

3. L'accent mis par Schumpeter sur le rôle des entrepreneurs vous semble-t-il toujours pertinent pour expliquer aujourd'hui l'émergence des innovations ? (Document 2(6 points)


LE CORRIGÉ


ELEMENTS DE REPONSE AUX QUESTIONS

Question 1:
Dans l'œuvre de Schumpeter, l'entrepreneur est un personnage central, dont l'action est déterminante dans l'économie de marché. L'entrepreneur est celui qui met en route (et met en œuvre) l'innovation.
Pour Schumpeter, en effet, l'innovation est au coeur de la dynamique économique et elle demande un acteur susceptible de la déclencher. L'entrepreneur innovateur est doté, d'après Schumpeter, d'une psychologie particulière. Sa personnalité ne se satisfait pas de la routine, mais il est plutôt versé dans l'audace. Ce n'est d'ailleurs pas la recherche de son profit personnel qui le motive mais son coté aventureux, qui le pousse à aller plus loin. Schumpeter expliquera d'ailleurs plus loin que c'est la perte de cet esprit d'entreprise qui mènera le capitalisme à sa perte. Les entrepreneurs "suiveurs "ne pourront pas impulser une dynamique suffisante à la pérennité du système.

Question 2:
Schumpeter précise que l'entrepreneur innovateur, par ses activités, bouscule l'ordre établi. En mettant au point des produits nouveaux ou en utilisant de nouvelles techniques de production l'entrepreneur impulse des changements technologiques mais aussi économiques et sociaux. Les changements sont porteurs de nouvelles activités, de nouveaux débouchés, de nouveaux emplois et donc de croissance : "les prospérités récurrentes". A l'inverse, les mêmes changements, détruisent les activités anciennes, font disparaître des emplois et peuvent provoquer des "récessions".
En fait Schumpeter évoque ici le phénomène de "destruction créatrice" qui caractérise l'innovation et explique ainsi les cycles de croissance et de dépression découverts par l'économiste Kondratiev dans les années 20.

Question 3:
Schumpeter publie sa réflexion en 1942 et le capitalisme de l'époque ne ressemble pas à ce qu'il est devenu par la suite.
Après la deuxième guerre mondiale, l'Etat est devenu, dans tous les pays occidentaux, un acteur économique (et social) beaucoup plus important. C'est ainsi que les pouvoirs publics sont devenus très présents dans la politique industrielle et la politique de recherche. En France en particulier, la création des grands centres de recherche (CRNS, CNES etc...) relève de cette logique.
La dépense intérieure de recherche-développement (DIRD) est financée en France (toujours) majoritairement par l'Etat. Ces interventions publiques, présentes dans la plupart des pays développés, répondent au désir de faire face à la concurrence internationale.
C'est ainsi que les pôles de compétitivité se sont développés (c'est l'exemple Minalogic).
Nous sommes donc bien éloignés de la figure emblématique de l'entrepreneur que décrivait Schumpeter. Au delà, c'est sans doute le fonctionnement global du capitalisme qui s'est profondément modifié.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite