Suivez-nous
 >   >   >   > La domination chez Max Weber

Annales gratuites Bac ES : La domination chez Max Weber

Le sujet  2009 - Bac ES - Sciences Economiques et Sociales - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet invite à réfléchir sur les formes de domination dans les sociétés modernes, avec l'analyse qu'en fait Max Weber.
Ce thème est original au baccalauréat. Vous pouvez utiliser vos connaissances (tirées du cours) pour le traiter.
LE SUJET


Thème du programme :
 La rationalisation des activités sociales, Max WEBER

Document 1 :

Avec la victoire du rationalisme juridique formaliste on a vu apparaître en Occident, à côté des types déjà existants de domination, le type légal de domination, dont la variété la plus pure, sinon la seule, a été et est encore la domination bureaucratique.(...) Du point de vue de notre terminologie, le critère décisif déjà évoqué est le suivant : la soumission résulte de l'attachement impersonnel au "devoir de fonction" dans sa définition générale et objective, et non pas de la croyance et de l'abandon à des personnes - prophètes et héros - dotées de charisme ; cette soumission ne résulte pas non plus d'une tradition sacrée ou du respect pour un maître personnel désigné par un ordre traditionnel. Ce "devoir de fonction", ainsi que le droit de domination qui lui correspond - la "compétence" - sont définis par des normes établies rationnellement (lois, décrets, règlements) de telle manière que la légitimité de la domination devient la légalité de la règle, laquelle est générale, élaborée en fonction d'une fin, établie et promulguée selon des critères de conception formelle.

Source : Max Weber, "L'éthique économique des religions mondiales", Sociologie des religions, trad. Jean-Pierre Grossein, Gallimard, 1996 [1ère édition 1915-1920].

Document 2 :

À l'hôpital, les règles constituent des normes de sécurité, de prévention des risques pour les malades et les salariés. Elles en apparaissent d'autant plus importantes et légitimes.
Cette vertu des règles est en partie illusoire. D'autant que l'état de santé imprévisible et évolutif du malade ainsi que la relation de soin supposent de la part du personnel une capacité d'autonomie et de réaction aux différents événements. Ainsi, bien que n'étant pas autorisées à intervenir sans consignes écrites, les infirmières acceptent couramment d'adapter la posologie d'un médicament sur une simple indication orale du médecin. L'existence d'une relation de confiance réciproque permet à l'infirmière d'effectuer ce qu'elle n'est pas juridiquement habilitée à faire.

Source : Régine Bercot, "Hôpital : petits arrangements avec les règles", Sciences Humaines "Les Grands Dossiers" n°12, septembre octobre novembre 2008.

QUESTIONS :
1.
À l'aide de vos connaissances et du document 1, montrez en quoi le "type légal de domination" résulte du processus de rationalisation des activités sociales. (8 points)

2. Expliquez la phrase soulignée. (Document 1) (6points)

3. Le fonctionnement d'un hôpital aujourd'hui confirme-t-il le processus de rationalisation évoqué par Max Weber ? (Document 2) (6 points)

LE CORRIGÉ


ELEMENTS DE REPONSE AUX QUESTIONS

Question 1 :
Ce que Max Weber appelle «le type légal de domination» est
un mécanisme conduisant les individus à accepter de se soumettre à des règles qu’ils reconnaissent comme légitimes en raison de leur nature (lois, décrets, règlements), de leur codification formelle et de l’autorité qui les a édictées. L’émergence de cette forme de domination à côté de celles liées au charisme de certains individus et de celles liées à la force des traditions traduit une rationalisation dans la mesure où l’on voit se manifester l’importance du raisonnement au détriment d’une foi aveugle dans des personnalités fortes et d’une répétition des habitudes. C’est parce que l’on est face à des règles précises, fixées par des autorités identifiées et pour des motifs dont la pertinence peut être démontrée que l’on accepte de s’y conformer. Cette idée est au cœur de l’analyse des sociétés modernes élaborée par Max Weber il y a un siècle.

Question 2 :
L’obligation d’agir de telle ou telle manière est liée à la
place qu’on occupe dans une organisation ou dans la société, ce que Weber qualifie de «devoir de fonction». Ce devoir conduit à obéir à des règles établies de façon explicite (une loi au niveau de la société, un règlement intérieur au niveau d’une entreprise ou d’un établissement scolaire) et en relation avec une logique et des objectifs (la sécurité pour le code de la route, la rentabilité pour une discipline de travail) dont on comprend et dont on reconnaît la pertinence. C’est donc le caractère légal et raisonnable des normes qui conduit les individus à s’y soumettre en admettant de la sorte une domination qui limite leur liberté individuelle et contraint leurs activités sociales.

Question 3 :
On peut considérer que
l’adhésion aux règles de conduite à l’hôpital est conforme au processus de rationalisation décrit par Max Weber. Le personnel hospitalier comme les malades (et leurs familles) acceptent en général de respecter ces règles codifiées par la direction de l’hôpital (ou de l’Assistance publique) dans la mesure où celles-ci sont justifiées par des impératifs de sécurité (qualité des soins, calme des patients, non transmission des maladies). Il apparaît néanmoins que cette rationalisation est limitée : lorsque des infirmières obéissent à des consignes de médecins qui ne respectent pas le cadre formel (indications orales de traitement) en raison de relations de confiance, c’est parce que le poids du charisme («ce médecin est compétent donc je lui obéis») et de la tradition («on pratique ainsi depuis des années») continue à jouer à côté du rationalisme formaliste. En même temps, on sait que les règles formelles ne prévoient jamais toutes les situations, ce que confirment de très nombreuses observations faites en sociologie du travail montrant qu’il y a toujours un écart entre le travail prescrit (par des règles ou des fiches de poste) et le travail réel (tel que le font effectivement les acteurs sociaux).


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite