Suivez-nous
 >   >   >   > Etre citoyen aujourd'hui

Annales gratuites Brevet Série Collège : Etre citoyen aujourd'hui

Le sujet  2005 - Brevet Série Collège - Education civique - Etude de cas Imprimer le sujet
LE SUJET


Comment être citoyen en France aujourd'hui ?

Document A : étude de cas.
La réponse de deux citoyennes à cette question

"Nadia et Samia sont françaises et filles de parents immigrés qui habitent les quartiers nord de Marseille. Elles sont militantes d'un parti politique et candidates aux élections municipales et cantonales 2001.
Née en 1968, Samia a décidé de s'engager en politique pour faire avancer les idées qui lui sont chères. "Avec les copains de la cité, nous nous étions dit que ça ne servait à rien de manifester pour voir nos idées l'emporter si nous n'étions même pas inscrits sur les listes électorales. Alors nous nous sommes inscrits. Je me souviens que quand nous sommes descendus en masse dans le bureau de vote lors des élections suivantes les gens ont été surpris !". Une fois inscrite sur les listes électorales, Samia a adhéré à un parti politique et elle souhaite devenir conseillère municipale de Marseille.
Nadia se présente aux élections cantonales. Elle s'est intéressée à la politique quand elle était étudiante. Elle a participé aux efforts d'une association pour assurer le soutien scolaire à des enfants de son quartier. "Je me suis rendu compte qu'il y a une vraie différence entre celui qui a la chance d'avoir des parents qui l'aident à la maison et celui qui n'a rien. Cela m'a donné envie de changer les choses."

D'après Sylvie Kerviel, Le Monde, 9 novembre 2002

Document B : document de référence.
Extraits de la Constitution de 1958

Article 2 : (...) La devise de la République est : "Liberté, Egalité, Fraternité".
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

QUESTIONS (4 points)

1. Document A : Relevez trois expressions qui montrent que Samia joue son rôle de citoyenne ?
2. Document A : Quels moyens Nadia utilise-t-elle pour "changer les choses" ?
3. Documents A et B : A quelles valeurs et principes de la République correspondent les différents engagements de Samia et de Nadia ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points)
A partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet
Comment être citoyen en France aujourd'hui ?
 

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DU SUJET

Ce sujet renvoie à la notion de citoyenneté abordée de manière transversale dans le programme de troisième ; plus précisément le sujet pose la question de l'exercice de la citoyenneté en proposant à travers les documents trois manières de pratiquer sa citoyenneté : à travers le vote, droit et devoir essentiels du citoyen, à travers l'engagement dans un parti politique ou encore dans une association, qui renvoie alors à la possibilité d'exercer sa citoyenneté dans la vie quotidienne en menant une action de proximité.
Le document A est un portrait entrecoupé de témoignages présentant quelques aspects de l'engagement citoyen : le droit de vote et d'éligibilité (aux élections municipales et cantonales) y est évoqué. Précisons que les deux citoyennes sont de nationalité française, condition essentielle pour pouvoir accéder au droit de vote : nées de parents immigrés, Nadia et Samia ont pu accéder à la citoyenneté française (notamment grâce à l'application du droit du sol). La participation à des associations (ensemble de personnes unies pour agir bénévolement) et le militantisme politique sont d'autres manifestations de leur citoyenneté, définie comme la qualité commune des citoyens, qui exercent ensemble leurs droits et participent à la vie sociale et politique.
Le document B est composé d'extraits de la Constitution de 1958, loi fondamentale de la Ve République, étudiée notamment dans la partie du programme traitant de l'organisation des pouvoirs de la République. Y sont précisés notamment des principes fondamentaux de la République française (souveraineté nationale, démocratie). L'article 4 renvoie plus précisément aux partis politiques, associations de citoyens qui animent le débat démocratique.

II - LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES

LES REPONSES AUX QUESTIONS

1. Les trois expressions montrant que Samia joue son rôle de citoyenne sont :

  • celles qui renvoient au droit de vote : "nous nous sommes inscrits [sur les listes électorales]", "nous sommes descendus en masse dans le bureau de vote lors des élections suivantes".
  • celles qui évoquent l'engagement associatif : "elle a participé aux efforts d'une association pour assurer un soutien scolaire à des enfants de son quartier".
  • celles qui relèvent de l'engagement politique "militantes d'un parti politique", "candidates aux élections municipales et cantonales 2001".
  • 2. Pour "changer les choses", Nadia a voté aux élections, se présente aux élections cantonales, milite dans un parti politique et a fait partie d'une association assurant du soutien scolaire.

    3. L'engagement de Samia et Nadia dans un parti politique correspond à l'article 4 de la Constitution, rappelant le rôle des partis politiques et leur libre participation au débat démocratique. L'exercice d'une "souveraineté nationale", évoquée dans les articles 2 et 3, renvoie à leur participation aux élections. Enfin, l'idée de fraternité affirmée dans la devise nationale correspond à l'engagement associatif de Nadia : sa participation à une association renvoie en effet à l'exercice d'une solidarité à l'égard des enfants de son quartier.

    PARAGRAPHE ARGUMENTE

    Etre citoyen en France peut aujourd'hui revêtir plusieurs formes. Tout d'abord, les citoyens (définis comme les membres d'une communauté politique) ont le droit de participer à la vie de celle-ci : être citoyen, c'est avant tout avoir le droit et le devoir de voter. Après s'être inscrit sur les listes électorales de sa commune, chaque Français, à partir de 18 ans, peut élire ceux qui vont le représenter, comme l'affirme la Constitution de 1958, ou s'exprimer directement par référendum.
    D'autre part, un citoyen peut également se présenter aux élections et exercer ainsi son droit d'éligibilité. Ceci suppose souvent un engagement dans un parti politique, c'est-à-dire une association de citoyens qui partagent des convictions communes. Les partis politiques animent le débat démocratique ; les citoyens qui y participent regroupent leurs propositions dans un programme : c'est pour certains citoyens l'espoir de pouvoir "changer les choses". Le pluralisme des partis politiques auxquels participent les citoyens est ainsi un fondement de la démocratie affirmé dans la Constitution.
    Enfin, être citoyen peut être la participation à des associations ; cette participation à la vie sociale dans un but non lucratif peut revêtir la forme du civisme au sens large : celui-ci renvoie à d'autres formes d'exercice de la citoyenneté au quotidien, comme le respect du droit des autres, l'action pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers.
     

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite