Suivez-nous
 >   >   >   > Dialogue à propos de la vengeance

Annales gratuites Brevet Série Collège : Dialogue à propos de la vengeance

Le sujet  2006 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Il s'agit d'un dialogue sur le thème de la vengeance. Vous devez d'abord expliquer pourquoi le cavalier veut se venger avant que la jeune voisine n'argumente contre la vengeance.
Le sujet n'est pas très difficile puisque le plan vous est donné. Attention toutefois aux longs discours ! Il fallait faire en sorte qu'un échange se produise au moins dans un passage.

LE SUJET


(15 points)

Derrière leurs volets, une vieille femme et sa jeune voisine voient passer le cavalier. La première le reconnaît et révèle à l'autre le passé de cet homme. Craintive, elle lui explique les raisons qui pourraient motiver son désir de vengeance. En réponse, la jeune voisine tente de montrer que la vengeance est " mauvaise conseillère ".

Consignes :

Vous présenterez rapidement la situation ; puis, dans une première partie, la vieille femme prendra la parole et dans une seconde partie, sa voisine essaiera de la convaincre que la vengeance est " mauvaise conseillère ".

Attention : II sera tenu compte, dans l'évaluation :
de la correction de la langue,
de l'orthographe,
de la présentation.


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

Derrière leurs volets,

Circonstances : lieu et implicitement temps

Une vieille femme et sa jeune voisine voient passer le cavalier.

Personnages : deux habitantes du petit village.

La première le reconnaît et révèle à l'autre le passé de cet homme. Craintive, elle lui explique les raisons qui pourraient motiver son désir de vengeance.

Contenu de leur dialogue et attitude de la vieille femme : elle en sait plus que l'autre villageoise.

En réponse, la jeune voisine tente de montrer que la vengeance est "mauvaise conseillère"

Modalités du discours : la jeune voisine doit argumenter.

Vous présenterez rapidement la situation ; puis dans une première partie, la vieille femme prendra la parole et dans une seconde partie, sa voisine essaiera de la convaincre que la vengeance est "mauvaise conseillère".

►Plan proposé.

Caractéristiques générales du texte attendu :

Genre littéraire : fiction,
Type de texte :
narration, dialogue, argumentation.
Enonciation :
troisième personne puis "je", "tu" dans le dialogue. L'échange se fait au passé composé et au présent, avec quelques imparfaits possibles pour évoquer les faits passés.
Niveau de langue : courant,
Tonalité : la narration doit respecter l'atmosphère étouffante qui règne dans ce cadre assez majestueux. Le dialogue sera introduit par des verbes déclaratifs mettant en valeur l'émotion (les craintes) de la vieille villageoise. Quelques adverbes de manière comme "vivement", ou des adjectifs comme "inquiète", "craintive", "effrayée", peuvent aussi renforcer les verbes introduisant le dialogue.

 

II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES


Le plan est indiqué par les consignes

Vous présenterez rapidement la situation ; puis dans une première partie, la vieille femme prendra la parole et dans une seconde partie, sa voisine essaiera de la convaincre que la vengeance est "mauvaise conseillère".

 

III - LES PISTES DE REPONSES


Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, respecte la consigne donnée : il consiste

1. A présenter dans un court paragraphe narratif, le moment de l'action. Le cavalier est vu sur son âne, passant dans les rues silencieuses du village, écrasé par la chaleur. Ce pourrait être, par exemple : "le soleil était à son zénith quand le cavalier passa dans la rue principale du village. Derrière des volets, deux femmes l'observaient, étonnées et vaguement inquiètes."

2. La vieille femme prend la parole et raconte : Il vaut mieux qu'elle ne dise pas tout d'un seul coup. Le narrateur utilise d'abord quelques éléments de suspens, rendu par des phrases exclamatives, une ponctuation expressive ou des points de suspension, un "il" qui ne désigne pas directement l'homme sont d'abord utilisés. Puis la vieille femme révèle qui est ce cavalier, lorsque les questions de sa jeune voisine se font plus précises et insistantes.

La difficulté principale tient au motif de la vengeance. La vieille femme révèle à sa jeune voisine pourquoi il est revenu. Le plus simple consiste à dire qu'il a été humilié dans son enfance par l'un des maîtres du village (on est dans le sud de l'Italie, on pourrait penser à la Mafia, et donc à un parrain). Si lui n'a pas été humilié, c'est un parent qui l'a été : son père par exemple, frappé devant lui et devant tous les villageois. D'autres solutions existent mais on fera attention à ce qu'elles justifient toutes ce fort désir de vengeance qui anime le personnage.

3. La jeune voisine a entendu le récit de la vieille femme et détient donc toutes les informations nécessaires pour argumenter.
Quelques arguments envisageables :
En se vengeant, on se laisse dominer par des passions mauvaises, et par la haine en particulier.
Remuer le passé n'est pas toujours une bonne chose.
On risque de se tromper de cible : les vrais coupables ne sont plus forcément de ce monde : morts ou partis du village, ils échapperont au châtiment du cavalier.
Se venger de tout le village (suggéré par le texte), c'est s'en prendre à des innocents.

 

IV - LES FAUSSES PISTES


 Il ne fallait surtout pas :

se contenter du récit de la vieille femme ou de la partie argumentative sur la vengeance. Les deux parties sont clairement demandées par les consignes.
tout révéler d'emblée, sans laisser la part de mystère indispensable : la vieille femme a peur, et elle ne parle pas immédiatement de ce qui s'est passé autrefois.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite