Suivez-nous
 >   >   >   > Discussion avec un père

Annales gratuites Brevet Série Collège : Discussion avec un père

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

"Intrigué par la cicatrice de mon père, je cherche à en connaître l'origine.
Un matin, l'occasion se présente et la discussion s'engage avec lui."

Imaginez cette discussion en mêlant parties dialoguées et parties narratives.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il s'agit d'un sujet d'imagination. On ne peut pas parler de suite de texte au sens strict, dans la mesure où votre récit ne devait pas se situer juste après la découverte de la cicatrice mais "un matin", quelques jours ou semaines après.

Cependant il convenait de rester fidèle à un certain nombre de caractéristiques du texte de départ :

- Les temps verbaux : le texte est au système du présent, que vous deviez utiliser dans les parties narratives de votre production.
Le récit du père dans le dialogue devait être au passé.

- Les personnages : il paraissait préférable de s'en tenir aux deux personnages évoqués dans l'intitulé (le narrateur, le père).
Toute intervention d'un autre personnage ne devait pas prendre le pas sur le dialogue et devait être justifiée.

- Le texte devait être obligatoirement écrit à la première personne.

- Il s'agit d'un dialogue entre un enfant et un adulte, et cette différence devait être sensible dans les niveaux de langue choisis.

Enfin, le sujet contient une consigne explicite que vous deviez impérativement respecter : l'alternance entre des parties de récit ("narratives") et des parties de discours ("dialoguées").


II - UN PLAN POSSIBLE


Si vous n'avez pas repris la phrase d'introduction proposée, il convenait de ne pas trop s'étendre sur la mise en place du dialogue, lequel devait commencer assez rapidement.

Ce dialogue pouvait être engagé par une série de questions de la part du narrateur.
Mais limiter les parties dialoguées à une alternance entre de courtes interrogations et des réponses longues semble maladroit.

L'enfant ayant fantasmé sur les origines de cette cicatrice, il pouvait par exemple "proposer" des explications que son père s'amuserait à provoquer, à entretenir.

Dans les parties narratives, il était possible de faire rejouer au père la scène de la blessure, ou/et de montrer les réactions, de décrire les émotions du narrateur.

Il n'y avait pas d'obligation à garder l'explication laconique du père ("c'est une griffe de tigre !"), dont on ne peut savoir, dans le court texte qui nous est donné, si elle est la vérité ou une plaisanterie.

Le récit du père que vous avez inventé pouvait donc conduire à la confirmation d'un héroïsme paternel ou à une déception de l'enfant, confronté à une explication moins prestigieuse.


III - LES FAUSSES PISTES


Il y avait deux risques importants de hors sujet :

- Ne pas respecter l'alternance récit-dialogue, c'est-à-dire ne faire qu'un long dialogue ou ne pas faire de dialogue du tout.
- Oublier dès le début ou en cours de texte ce qui motive le dialogue : la cicatrice.

Par ailleurs, une narration à la troisième personne ou au système du passé (dans les parties narratives) serait sans doute sanctionnée.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite