Suivez-nous
 >   >   >   > Faire ses études à l'étranger

Annales gratuites Brevet Série Collège : Faire ses études à l'étranger

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Aujourd'hui, de nombreux étudiants ont la possibilité de faire une partie de leurs études à l'étranger.
Après avoir montré l'intérêt et les inconvénients de ce type de séjour, vous direz pour conclure si vous aimeriez vivre un jour cette expérience.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit d'un sujet simple, clairement exposé, vous proposant de réfléchir à une question qui peut se poser pour vous dans un avenir plus ou moins proche : celui de partir ou non compléter ou continuer vos études à l'étranger.
Mesurer les avantages et les inconvénients d'une telle décision ne devait pas poser de problèmes.

 

II - UN PLAN POSSIBLE

Problématique : à l'heure de l'Europe et de la mondialisation, un parcours scolaire uniquement national peut sembler insuffisant. De nombreux programmes permettent à un maximum d'étudiants, et ce à tous les niveaux d'études, de partir dans un autre pays à un moment de leur cursus.

Quel est l'intérêt d'un tel séjour, quelles en sont les difficultés ?

1) L'intérêt de partir à l'étranger

- Se former n'implique plus actuellement de se préparer à une seule profession. Les étudiants d'aujourd'hui auront plusieurs métiers. Ils devront savoir s'adapter. L'apprentissage et la parfaite maîtrise d'une langue étrangère seront un atout.

- Peu de professions n'impliquent désormais que des contacts nationaux. Avoir fait une partie de ses études à l'étranger peut permettre une meilleure adaptation, plus rapide, à ce que nous demandera le monde du travail.

- Connaître d'autres habitudes, d'autres cultures est un enrichissement
personnel incontestable. Cela donne une plus grande ouverture d'esprit, de la tolérance.

- On peut souvent, quand on est à l'étranger, nouer des contacts plus facilement dans des milieux qu'on ne fréquenterait pas dans son propre pays.

- Les méthodes d'enseignement diffèrent selon les pays. Certains, par exemple, privilégient plus l'oral que dans l'enseignement français. En suivant d'autres méthodes, on peut parfaire efficacement sa formation.

- Souvent, ce départ est aussi l'un des premiers éloignements de la famille. Il peut être vu comme un rite de passage dans le monde des adultes.

2) Les inconvénients

On peut les classer selon qu'ils sont personnels ou scolaires.

- Sur le plan personnel (et pour faire la transition avec le dernier argument de la première partie), on peut très mal supporter l'absence de ceux qu'on aime, l'isolement, l'obstacle que représente l'usage d'une autre langue que la sienne.

- Toujours sur le même plan personnel, un tel séjour, même avec une bourse, et sauf pour quelques étudiants fortunés, peut représenter des privations, des difficultés financières.

- La peur de perdre son identité, ses repères (alors qu'ils sont encore fragiles quand on est un jeune adulte), peut aussi être vue comme un frein à ce type de départ.

- Sur le plan professionnel, des études à l'étranger peuvent également être considérées comme une rupture dans le cursus scolaire et, si elles sont toujours payantes à long terme, elles peuvent en outre retarder l'entrée dans le monde du travail.

- Sur le plan scolaire, on peut être déstabilisé par de nouvelles méthodes, ne pas savoir faire la synthèse des différents apprentissages et se retrouver appauvri par ce qui aurait pu être un enrichissement.

- Enfin, le risque est grand de transformer une année d'études à l'étranger en année de vacances !

3) Conclusion

Comme le sujet vous y invitait, vous deviez ici donner votre sentiment personnel. Vous pouviez choisir de traiter d'abord des inconvénients, puis des avantages, surtout si votre réponse était qu'il y a pour vous plus d'avantages que d'inconvénients, et si vous envisagez de partir.

 

III - LES FAUSSES PISTES

Prendre position ailleurs qu'en conclusion.

Personnaliser entièrement le devoir.

Ne traiter que l'intérêt (ou que les inconvénients).

Vous bénéficiiez pour ce sujet d'une grille de relecture et il était bon de vous y reporter.
La lisibilité du texte est une évidence.

La cohérence est atteinte par un plan structuré (ici, il était suggéré, ce qui est une aide appréciable). Un paragraphe correspond à une idée (plus un exemple s'il y a lieu). Quand on réfléchit, les idées s'enchaînent naturellement. C'est ce mouvement que doivent refléter les mots de liaison (c'est pourquoi, cependant, néanmoins, etc.).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite