Suivez-nous
 >   >   >   > Le voyage de Rébecca

Annales gratuites Brevet Série Collège : Le voyage de Rébecca

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Imaginez la suite du voyage de Rébecca, en respectant ce que le texte nous apprend de la personnalité de la motocycliste, des lieux et du moment de l'action, et en introduisant, le cas échéant, les pensées du personnage.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il s'agit ici d'une suite de texte, genre qui répond à des exigences très strictes.
Il fallait d'abord lire attentivement le texte de Pieyre de Mandiargues afin de relever les éléments permettant de ne pas faire de hors sujet.

Il s'agit de l'histoire, racontée au présent, d'une femme, Rébecca, effectuant un voyage, à la mi-mai, en motocyclette.

Ce voyage s'effectue au petit matin ; il fait beau. Rébecca a quitté une ville, elle traverse les faubourgs et va atteindre une forêt.

Elle aime sa moto. Ses pensées vont aux habitants pour s'étonner qu'ils dorment encore, malgré le beau temps, et à sa machine.

Il est également fait allusion à un autre personnage, Daniel, dont on ne sait pas les rapports qu'il entretient avec Rébecca.

La suite de texte doit être fidèle aux données du texte. Elle doit en respecter le ton et le style, ce qui en l'occurrence ici n'est pas sans soulever de difficultés, le registre de l'auteur étant particulièrement soutenu.

Le texte écrit ne comporte pas d'introduction, puisqu'il doit pouvoir s'enchaîner directement avec le texte de l'auteur.
Votre professeur vous a peut-être appris à le commencer par la dernière phrase du texte.
Vous pouvez adopter cette technique ou bien débuter votre texte par une phrase qui puisse suivre le récit.

S'il n'y a pas d'introduction, il y a nécessité de faire des paragraphes.
En ce qui concerne la fin du texte, vous pouvez opter pour une fin "fermée" (l'histoire est terminée) ou "ouverte" (vous l'avez poursuivie mais elle continue).

Mots-clefs : la suite du voyage - le cas échéant, les pensées de Rébecca.


II - UN PLAN POSSIBLE


Le dernier paragraphe du texte était consacré à l'amour de la machine. Mention y était également faite d'un certain Daniel.
D'autre part, Rébecca a avancé assez vite. Elle doit donc avoir atteint la forêt dont il est question au début du texte.

Trois directions possibles :

1) Evocation du paysage qui s'offre à ses yeux : "sombre forêt noire et verte, miroitante des taches du soleil naissant"

2) Songerie autour du personnage de Daniel (ami, frère, mécano ? Tout vous était permis).

3) Anticipation de l'arrivée à Marxenhouse (ce qu'elle y fera, ce qui l'attend).

Si cette première partie était consacrée à l'évocation de sentiments, faites-la suivre d'une partie descriptive et vice versa.

Vous pouviez aussi utiliser les deux craintes de Rébecca : renverser un cycliste et rencontrer les gendarmes.

Vous pouviez faire revenir Rébecca à sa pensée du début du texte sur la petitesse d'esprit et de cœur des habitants de cette ville.
Elle peut reprendre le même cours ou bien prendre une autre direction puisque Rébecca s'en voulait de mépriser ces gens.

Si vous le souhaitiez, vous pouviez écrire un autre paragraphe sur la machine - en conservant les images fortes de comparaison avec l'équitation.

Enfin, la personnalité de Rébecca, femme appréciant un sport qui est plutôt considéré comme masculin, pouvait aussi vous conduire à la rédaction d'un paragraphe où elle réfléchit à cette "différence".
Les difficultés qu'elle rencontre à la vivre, l'ouverture d'esprit (autre que "le travail et la paye") que cela lui procure.


III - LES FAUSSES PISTES


L'intérêt et l'avantage de la suite de texte résident dans le fait que les hors sujet sont rares, puisque, si l’on respecte les données du texte, on peut faire évoluer l'histoire à sa fantaisie.

Ici, le ton du texte initial se prêtait mal à ce qu'il arrive une aventure, un incident à Rébecca.
La suite était a priori uniquement narrative.

C'était donc le style que vous deviez particulièrement travailler : syntaxe, recherche de vocabulaire, champ lexical de la forêt et de la lumière, celui de la vitesse.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite