Suivez-nous
 >   >   >   > Lettre à ses parents

Annales gratuites Brevet Série Collège : Lettre à ses parents

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Rédigez la lettre que le narrateur envoie à ses parents restés en France pour leur faire part de l'invitation qui le réjouit tant. Vous insisterez sur ses sentiments ainsi que sur les réflexions que lui suggère la spontanéité de son camarade américain.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit d'un sujet d'imagination, c'est une lettre, le devoir doit donc en avoir la structure : date, en-tête et signature. Il vous faudra dire "je" en écrivant la lettre, "vous" à vos parents.

 

II - UN PLAN POSSIBLE

Harvard 15 12 50

Chers parents,


1) Rappel

Vous précisez que vous êtes désolé de ne pas passer Noël pour la première fois avec vos parents et vos frères, mais vous les rassurez : vous ne serez pas seul puisque Bob Kendall, un de vos camarades, vient de vous inviter dans sa famille qui vit à Dallas.

2) Vos sentiments

SURPRISE
Votre camarade a su voir la mélancolie qui vous nouait la gorge, pourtant vous le connaissez peu et vous n'avez eu avec lui que des relations cordiales.

HESITATION
Pouvez-vous accepter une pareille invitation alors que vous connaissez peu Bob ? Mais la perspective de la solitude un soir de Noël vous retient de refuser.

JOIE
Lors de la confirmation de l'invitation, tout devient magique : vous allez connaître Dallas, ville qui vous semble si lointaine et mystérieuse.

FIERTE
C'est vous que Bob a choisi d'inviter, il est riche et il vous ouvre sa porte. Enfin vous êtes comme les autres, c'est une façon de plus de vous intégrer au groupe des étudiants. Comme tous, vous compterez les jours qui vous séparent du 25 décembre.

Mais vous vous interrogez : pourquoi Bob vous a-t-il invité ? Est-ce par simple camaraderie ? Y a-t-il de la curiosité dans ses yeux rieurs ?

Pourtant il parle très naturellement, sûr de l'acceptation de sa famille. Il confirme l'invitation avec simplicité.

Vous ne pouvez que penser que les Américains sont simples, naturels et spontanés.

Pour Bob, l'hospitalité est immédiate. Mais vous, auriez-vous eu la même attitude ? Les Français ouvrent-ils facilement leur porte, surtout un soir de Noël ?

Enfin, vous pouvez conclure votre lettre en rappelant votre joie d'accepter l'invitation, en souhaitant un bon Noël à vos parents et en leur exprimant votre affection.

Vous n'oubliez pas de signer.

 

III - LES FAUSSES PISTES

Attention : on échappe à toute autre structure que celle de la lettre. Vous êtes celui qui écrit à un destinataire bien précis : vos parents.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite