Suivez-nous
 >   >   >   > Lettre à une amie

Annales gratuites Brevet Série Collège : Lettre à une amie

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Valentine écrit à une amie pour lui raconter les efforts déployés par le narrateur (il s'appelle Romain) pour la séduire.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Deux consignes claires étaient imposées par le sujet :
- Une consigne de forme : il s'agissait obligatoirement d'une lettre (en-tête, formule de politesse finale...).
- Un point de vue particulier, celui de Valentine.

C'est sans doute cette dernière consigne qui était la plus difficile à respecter. En effet, le texte de Romain Gary nous fait un portrait très négatif de la jeune fille.
Dès lors, fallait-il faire parler une Valentine capricieuse et quelque peu cruelle ou au contraire nuancer le portrait ?
C'était à vous d'en juger, sachant tout de même que le caractère de la "fiancée" ne pouvait être radicalement opposé à celui que suggère le texte de Gary.

 

II - UN PLAN POSSIBLE


Puisqu'il s'agit d'une lettre, il n'est pas question à proprement parler de plan. Cependant, il faut bien que, dans un premier temps, Valentine mette en place son récit pour que son amie sache de qui et de quoi il va être question dans la lettre.

Une fois racontées par exemple les circonstances de sa rencontre avec Romain, Valentine peut, plutôt que de passer en revue tous les exploits de l'amoureux, expliquer les raisons de son propre comportement.

Que ressent-elle réellement pour Romain ? Se joue-t-elle de lui ou, déçue par d'autres soupirants, cherche-t-elle à éprouver son amour ? Il faut en tout cas que l'on en sache davantage sur elle à la fin de votre texte.

 

III - LES FAUSSES PISTES


Il fallait obligatoirement que la lettre soit écrite par Valentine et que la destinataire soit l'une de ses amies. Le "je" étant une fille, il fallait songer à un certain nombre d'accords (adjectifs, participes passés).
Etant donné que sa relation avec Romain lui est contemporaine, utiliser le passé simple aurait été maladroit : un texte au passé composé convenait mieux.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite