Suivez-nous
 >   >   >   > Lettre de l'oncle Jules

Annales gratuites Brevet Série Collège : Lettre de l'oncle Jules

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Au bout de dix ans, une troisième lettre parvient à la famille. L'oncle Jules explique enfin son long silence.
Rédigez cette lettre.
Celle-ci peut répondre ou non à l'attente des Davranche.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit d'un sujet d'imagination qui revient à une suite de texte, puisqu'on vous demande de rédiger une lettre par laquelle l'oncle Jules explique son long silence, au bout de dix ans d'absence.

A partir du texte de support et des éléments qu'il rapportait, vous pouviez tout imaginer des aventures de cet homme, à condition de rester en cohérence avec ce qu’en disait Maupassant.

 

II - UN PLAN POSSIBLE

- L'oncle Jules s'excuse de son long silence et en explique les raisons : problèmes avec la justice, prison, maladie, faillite de sa boutique...

- Il précise qu'il avait averti qu'il ne donnerait peut-être pas de nouvelles pendant de longues années.

- Il a également pu très bien réussir dans son entreprise et n'avoir pas disposé de beaucoup de temps pour écrire. Mais cette hypothèse est peu probable.

- Vous pouviez aussi imaginer qu'il ne souhaitait pas avertir sa famille de sa prospérité afin qu'elle ne lui réclame pas d'argent.

- Le libellé du sujet vous laissait toute initiative : la lettre pouvait répondre ou non à l'attente des Davranche.

 

III - LES FAUSSES PISTES

Il fallait respecter les contraintes de la lettre dans la présentation et le registre de langue employé.

Le bilan des dix dernières années de vie de l'oncle Jules devait être riche en couleurs (c'est un aventurier) et vous pouviez insister sur l'exotisme et le pittoresque.

Dans ses propos, l'oncle ne devait pas apparaître différent du personnage qu'avait décrit Maupassant ; il est par exemple difficile d'imaginer qu'il ait radicalement changé et qu'il se soit transformé en ange bienfaiteur comme l'espère la famille.

Il est plus probable que ce long silence s'explique par un oubli total de sa famille ou par des circonstances aggravantes telles que plongée dans la délinquance et condamnation à de longues années de prison.

On pouvait aussi imaginer que l'oncle écrive à sa famille pour lui demander un service, parce qu’il se trouvait dans une situation précaire et périlleuse.

Ainsi, loin de répondre aux attentes des siens, il n'aura fait que les décevoir et les inquiéter une fois de plus.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite