Suivez-nous
 >   >   >   > Lettre du père d'Anna

Annales gratuites Brevet Série Collège : Lettre du père d'Anna

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

De retour à la maison, le père d'Anna écrit à un ami qui a passé un examen autrefois, la même année que lui, pour lui raconter les événements qu'il vient de vivre. Il lui fait part des émotions qu'il a éprouvées, des réflexions et jugements que lui a suggérés cette journée.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Le récit devra adopter la présentation formelle d'une lettre amicale et être rédigé à la première personne.

Le père d'Anna étant présenté dans le texte de Grenier comme un homme appartenant à une époque révolue, il faudra opposer clairement deux temps dans le récit : le passé ("autrefois") et le présent, celui des "événements qu'il vient de vivre".

Le père d'Anna est également présenté comme étant un homme cultivé : il faudra donc accorder un soin tout particulier à la qualité du style et du vocabulaire de la lettre.

 

II - UN PLAN POSSIBLE


1 - Première partie
(ou introduction)

On pouvait commencer par évoquer l'examen d'"autrefois", c'est-à-dire d'aujourd'hui pour nous, souvenir commun aux deux adultes et éventuellement déclencheur de nostalgie (citez le père d'Anna).

2 - Deuxième partie

Il s'agit de la narration des événements récents. Il faudra insister sur les différences entre l'examen d'autrefois et le "bac tout en virtuel".

Les émotions éprouvées pourront aller de la surprise causée par le décalage entre les deux examens à l'ironie (par exemple dans l'évocation des épreuves physiques virtuelles).
Cette narration laisse une large part à l'imagination puisque le texte de Grenier n'évoque les épreuves de l'examen que de manière superficielle.

On pouvait choisir de séparer les épreuves intellectuelles des épreuves physiques.

3 - Troisième partie

Cette partie pouvait proposer une réflexion sur la pertinence d'un "bac tout en virtuel" et poser des problèmes plus généraux sur la place croissante qu'occupe la technologie dans notre société.

On pouvait aboutir à une mise en garde à l'égard d'un monde dominé par l'informatique et dans lequel le livre est un objet insolite et dépassé. Dans ce monde, les émotions du père d'Anna peuvent être la colère ou la crainte.

4 - Conclusion

La conclusion devra proposer un jugement clair sur l'examen passé par Anna. On peut imaginer un jugement plutôt négatif, dénonçant la suprématie de la technique sur la culture.

 

III - LES FAUSSES PISTES


Le risque était de se contenter de faire une narration des différents événements et d'oublier de faire partager les émotions du narrateur.

Il fallait aussi veiller à proposer des réflexions sur le bac virtuel et à émettre un jugement à son propos.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite