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Annales gratuites Brevet Série Collège : Un voleur chez Ugolin

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET


Imaginez qu'un jour un vrai voleur s'introduit chez Ugolin... Sera-t-il ou non plus "malin" ? Lui laissera-t-il, à son tour, un message ?

En tenant compte des indices du texte, vous veillerez à la cohérence et à la vraisemblance de votre rédaction.

Vous ferez aussi apparaître les sentiments et les pensées du voleur.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il s'agit d'un sujet d'imagination.
On ne peut parler d'une suite de texte dans la mesure où votre récit ne devait pas se situer juste après la scène jouée par Ugolin, mais "un jour".

Cependant, l'intitulé précisait bien qu'il fallait tenir compte d'un certain nombre d'indices contenus dans le texte de départ :

- Les temps verbaux : le texte de Marcel Pagnol est au système du passé.
Il fallait donc que vous utilisiez passé simple et imparfait dans les parties narratives.

- La narration à la troisième personne devait être respectée.
Aucun "je" ne devait donc apparaître dans le récit : que vous soyez le cambrioleur n'avait pas grand sens !

- Les circonstances spatio-temporelles données par l'introduction et décelables tout au long du texte devaient être respectées.
Vous ne deviez donc pas oublier que votre récit se situait en Provence, au début du siècle.

- Les personnages : l'intitulé n'appelait qu'un personnage (le "vrai cambrioleur").
Toute intervention d'un autre personnage (y compris Ugolin) pouvait conduire à un hors sujet, et devait en tout état de cause être justifiée.

Les questions que contenait le sujet (Sera-t-il ou non plus "malin" ? Lui laissera-t-il, à son tour, un message ?) n'étaient qu'indicatives et n'appelaient évidemment pas une réponse directe.

Elles suggéraient simplement que votre texte "réponde" à celui de Pagnol en s'inspirant d'éléments du récit : la cachette, l'écriteau, la conviction d'Ugolin d'être à l'abri de tout vol, sa malice toute relative...


II - UN PLAN POSSIBLE


Il était maladroit de revenir, a fortiori longuement, sur la scène jouée par Ugolin.

Très rapidement, votre introduction devait mettre en place le rebondissement (l'arrivée d'un vrai cambrioleur) et son enjeu : la mise à l'épreuve de la stratégie d'Ugolin.

Dans votre développement, il convenait d'alterner la narration (l'arrivée, les recherches, la découverte de l'écriteau...) et les sentiments et pensées du voleur.

Il était judicieux d'exprimer ceux-ci en style direct, comme dans le texte de Pagnol.

Cependant, reprendre mot pour mot, ou à peu près, les propos qu'imaginait Ugolin était maladroit et "facile".

Libre à vous de faire du cambrioleur un naïf qui se laisse duper par la stratégie d'Ugolin ou un "professionnel" qui décèle facilement une ruse de propriétaire.


III - LES FAUSSES PISTES


Le vrai risque de hors sujet était de traiter d'un cambriolage sans lien, même allusif, avec le texte de Pagnol :

- Oublier le lieu de la cachette, l'écriteau...

- Passer très rapidement de ce cambriolage à ce qui pouvait suivre (une confrontation avec Ugolin ; l'arrivée de gendarmes...)

pouvaient conduire aussi à un rapide hors sujet.

Par ailleurs, changer de temps verbaux, introduire une première personne, commettre des anachronismes, ne pas se soucier du tout du contexte provençal, pouvait être plus ou moins sanctionné.

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