Suivez-nous
 >   >   >   > Une photographie particulière

Annales gratuites Brevet Série Collège : Une photographie particulière

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET


Parmi les photographies que vous possédez, en est-il une que vous aimez ou détestez particulièrement ?
Laquelle ?

Décrivez-la, dites en quelles circonstances elle a été prise, et les raisons de votre sentiment à son égard.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


Il s'agit d'un sujet mixte, d'imagination et de réflexion.

En effet, il est fait appel au récit d'une situation, en principe vécue, et à une interrogation sur le pouvoir qu'a la photographie d'éveiller des réactions extrêmes.

Par ailleurs, la technique d'expression est elle-même mixte : le sujet exige de pratiquer la description, le récit ("les circonstances"), l'analyse des sentiments.

On s'attend donc à un texte à la première personne, et dont la lecture doit communiquer une impression très vive : attrait ou rejet.


II - UN PLAN POSSIBLE


Le mieux est de s'en tenir à un plan en trois parties, comme y invite le sujet.

Au départ, cependant, on précisera : s'agit-il d'exprimer des sentiments de haine ou d'amour ?

- Pour la description, on s'attachera à nuancer le vocabulaire (portrait, vêtements, décor, prise de vue, qualité de l'image, composition, tons) et à utiliser des verbes d'animation.

- Pour le récit, on veillera à l'emploi des temps du passé, à la couleur affective du souvenir (nostalgie ou traumatisme).

- Pour l'analyse, il faudra explorer le registre sentimental choisi : la violence des réactions est-elle due à l'époque évoquée, aux personnes représentées, à la qualité de la photographie, flatteuse ou non ?

On pourra, en guise de conclusion, s'interroger sur la fascination des images : comment peuvent-elles provoquer des émotions aussi intenses ? La photographie a-t-elle un pouvoir magique ?


III - LES FAUSSES PISTES


Vous risquez d'avoir fait un hors sujet si vous n'avez pas assez caractérisé votre attitude, ou si vous avez oublié qu'il s'agissait d'évoquer l'image elle-même, et sa technique particulière.

Par contre, vous avez traité le sujet si vous avez tiré parti du texte de Suzanne Prou, de sa façon d'imaginer l'enjeu de la photographie pour le personnage représenté.

Enfin, on sera sensible à l'aspect vécu (simulé ou non) de votre texte.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite