Suivez-nous
 >   >   >   > Une rencontre positive

Annales gratuites Brevet Série Collège : Une rencontre positive

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Français - Rédaction Imprimer le sujet
LE SUJET

Un jour, vous avez fait une rencontre qui a amélioré l'image que vous aviez de vous-même.
Rédigez un récit à ce sujet, en décrivant rapidement les circonstances de cette rencontre et en respectant la tonalité du texte de Michel Tournier.

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?


La formulation du sujet semble impliquer que vous ayez effectivement fait une rencontre qui aurait amélioré l'image que vous aviez de vous-même. Cependant, si cela ne s'est jamais produit, rien ne vous empêchait de laisser libre cours à votre imagination...

En revanche, le narrateur que vous étiez devait obligatoirement avoir une image quelque peu dépréciée de lui-même : complexe physique ou intellectuel, handicap...

Il était important que votre texte ne soit pas exclusivement narratif mais qu'il insiste sur les effets bénéfiques de la rencontre.

La tonalité sentimentale du texte de Tournier devait être respectée : vous avez été profondément touché par l'événement.

 

II - UN PLAN POSSIBLE


Il était essentiel d'évoquer les circonstances de la rencontre, quelles qu'elles soient (vacances, école...). Cependant, elles ne pouvaient occuper une trop large part du texte.

Il fallait rapidement indiquer ce qui, dans l'attitude ou les propos de la personne rencontrée, vous a positivement perturbé et a remis en question votre propre image.

Enfin, il fallait dresser le bilan de cette rencontre, et définir le lien que vous avez établi avec votre nouvel ami : votre texte pouvait s'ouvrir.

 

III - LES FAUSSES PISTES


Il fallait impérativement :

- Utiliser la première personne du singulier.
- Consacrer la plus large part de votre texte aux sentiments que vous avez éprouvés.
- Retrouver, comme indiqué dans le libellé, la tonalité attendrie du texte.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite