Suivez-nous
 >   >   >   > Aménagement du territoire en France

Annales gratuites Brevet Série Collège : Aménagement du territoire en France

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

Aménager le Territoire, C'est Choisir


DOCUMENTS 1 ET 2


1) L'aménagement du territoire concerne différents espaces : citez-en deux à partir du document 1.

2) A l'aide de la carte, citez :
a) Deux exemples d'aménagement en rapport avec la première priorité.
b) Deux exemples de régions rurales concernées par la deuxième priorité, puis précisez à l'aide de vos connaissances pourquoi ces régions rurales sont concernées.

3)
a) Deux solutions sont proposées pour la troisième priorité : relevez-les et, en face de chacune, indiquez le problème qui doit être résolu.
b) Quelle décision visible sur la carte a été prise à la fin des années 1990 pour répondre à des problèmes urbains ?
Quel type de problème peut-elle résoudre ? Comment ?


DOCUMENT 3

4) A quelle priorité citée dans le document 1 se rapporte la construction du TGV Rhin-Rhône ?

5) Qui a organisé la réunion ? Dans quel but ?
Nommez les autres acteurs concernés par ce projet et dites pourquoi ils sont présents.

6) Dites, à partir du texte, quels désaccords le projet risque de faire apparaître.

7) Pour l'aménagement du territoire, le citoyen peut exprimer son opinion : à l'aide du texte, précisez comment il peut le faire (au moins deux réponses différentes).

8) Quel nom donne-t-on à ce fonctionnement qui permet à chacun de s'exprimer ?


CONCLUSION

9) A partir de vos réponses et de vos connaissances, définissez ce qu'est l'aménagement du territoire, et expliquez pourquoi "aménager, c'est choisir".


DOCUMENT 1

"Quelles priorités donner à une politique d'aménagement du territoire français ?

- 1re priorité : poursuivre le développement des grands axes de communication en liaison avec l'espace européen.

- 2e priorité : encourager le développement de l'économie locale et continuer à revitaliser le monde rural.

- 3e priorité : répondre aux problèmes des villes et des régions urbaines (maîtrise de la croissance, réhabilitation des quartiers)."

D'après J. MONOD,
La DATAR a trente ans, 1994.


DOCUMENT 2 :
Carte de France représentant quelques-uns des aménagements du territoire depuis 40 ans.




DOCUMENT 3 :
Premier dialogue avec les élus au sujet d'un tracé TGV.

"Le préfet de la Région Bourgogne a réuni hier à Dijon les maires des 47 communes concernées par le passage du futur TGV Rhin-Rhône dans l'agglomération dijonnaise.

Etaient également présents des députés de Côte-d'Or et des conseillers généraux... C'était l'occasion pour les élus de se féliciter de la concertation mise en place par le gouvernement et aussi de plaider pour la défense des intérêts des communes concernées par le futur tracé.

Ils sont intervenus pour rappeler que le tracé de la future voie ferrée doit répondre à un objectif de grande vitesse mais aussi d'aménagement du territoire.

"La chasse et la forêt sont des éléments majeurs dans le département", a souligné un député. Le président du conseil général a rappelé que "le tracé le plus intéressant est celui passant par Dijon".

Le maire de Dijon a évoqué le difficile problème du financement du projet.

Si ce projet satisfait un certain nombre de Dijonnais, les adhérents de plusieurs associations de défense de l'environnement disent leur mécontentement et leur désaccord au sujet du tracé.

Quand le ministre aura pris sa décision, un dossier d'enquête d'utilité publique sera déposé en mairie et chaque citoyen pourra faire connaître son avis sur le registre d'enquête."

D'après Le Bien public - 19 décembre1998.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Il s'agit d'une explication de documents portant sur l'aménagement du territoire français à partir de trois documents, dont une carte.


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


DOCUMENTS 1 ET 2

1) Vous pouviez citer les grands axes de communication en liaison avec l'Europe et les espaces urbains.

2)
a) Les aménagements liés à la liaison européenne sont les TGV qui passent par Lille ou Strasbourg et continuent leur chemin vers la Belgique ou l'Allemagne (en projet), ou encore vers l'Angleterre via le tunnel sous la Manche.

b) Vous pouviez citer les zones de montagne (Alpes, Pyrénées...), et expliquer les problèmes d'exode rural et de manque d'emplois dus aux difficultés à circuler sur des axes routiers peu rapides à cause des reliefs et de la neige l'hiver.


3)
a) Deux solutions :
- Première solution : maîtrise de la croissance. Certaines villes déjà grandes par leur taille sont aussi celles qui attirent le plus la population.
- Deuxième solution : réhabilitation des quartiers. Des vieux quartiers, vétustes, doivent être démolis pour reconstruire des immeubles plus modernes correspondant aux normes de sécurité.

b) C'est l'instauration de zones franches qui pourra résoudre le problème de l'emploi, en attirant de nouvelles entreprises puisqu'elles sont exemptes de charges sociales ou fiscales.


DOCUMENT 3

4) La construction du TGV Rhin-Rhône se rapporte au développement des grands axes vers l'Europe (liaison Nord-Sud).

5) La réunion a été organisée par le préfet de la Région Bourgogne dans le but de présenter le futur trajet du TGV Rhin-Rhône aux maires des 47 communes concernées.
Etaient aussi présents les députés de Côte-d'Or et les conseillers généraux, puisqu'ils financent en partie le projet à travers l'aménagement du territoire.

6) Des désaccords apparaissent dès l'instant où l'environnement va être modifié (arbres coupés, animaux dérangés).

7) Le citoyen peut se manifester en faisant connaître son avis sur le registre d'enquête d'utilité publique, ou en adhérant à des associations de défense de l'environnement qui sont contre le projet.

8) C'est la démocratie qui permet à chacun d'exprimer son avis.


CONCLUSION

9) En vue de rééquilibrer l'espace national entre des régions suréquipées attrayantes et des régions répulsives et mal équipées, l'Etat intervient en finançant des projets comme la ligne de TGV.

Mais, pour les habitants des régions concernées, la transformation de l'environnement ne doit pas être faite de manière abusive.

Il faut donc choisir entre développement économique et maintien d'un espace où l'homme n'a pas laissé de traces trop visibles.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite