Suivez-nous
 >   >   >   > L'Allemagne de 1945 à 1990

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'Allemagne de 1945 à 1990

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Question de cours Imprimer le sujet
LE SUJET

Les Grandes Etapes de l'Evolution de l'Allemagne de 1945 à 1990


En introduction, vous rappellerez la date précise de la capitulation de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis vous annoncerez votre plan.

Dans une première partie, vous présenterez la situation de l'Allemagne en 1945
(mesures politiques et territoriales prises contre l'Allemagne, situation économique).

Dans une deuxième partie, vous présenterez trois grands moments de l'histoire de l'Allemagne depuis la guerre :
- Les événements de 1948-1949.
- Les événements de 1961.
- Ce qui s'est passé à Berlin en 1989 et pour l'Allemagne entière en 1990.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Il s'agissait d'une question de cours assez classique, qui demandait cependant d'avoir traité tout le programme d'histoire...

Vos connaissances devaient s'organiser autour du plan chronologique qui vous était soumis par l'énoncé.
ATTENTION, ce dernier ne vous précisait pas qu'il fallait… conclure ! Cela ne vous en dispensait pas !


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


INTRODUCTION

Le 8 mai 1945, le maréchal Keitel signe pour l'Allemagne l'acte de capitulation : cet acte marque la fin des combats en Europe.

Les 45 années qui commencent marquent la lente reconstruction d'une Allemagne détruite puis bientôt divisée.

Le tableau de l'Allemagne en 1945 puis les événements qui font d'elle l'un des enjeux majeurs de la guerre froide peuvent constituer les deux thèmes permettant d'étudier la difficile renaissance de cette nation entre 1945 et 1990.


A - L'ALLEMAGNE EN 1945

Dès la conférence de Yalta (février 1945), des dispositions ont été prises pour empêcher l'Allemagne de nuire.

Sont décrétés, et seront appliqués les trois "D" :

1) Démilitarisation
L'Allemagne voit son armée réduite à l'état embryonnaire, et ses cadres sont poursuivis et arrêtés.

2) Dénazification
Les Allemands ayant participé à l'œuvre destructrice du Reich sont poursuivis.
L'industrie est ainsi démantelée (décartellisation) afin de briser les collusions entre le pouvoir politique et les grands industriels allemands (comme Krupp dans la sidérurgie).
Le procès de Nuremberg qui commence en octobre 1945 doit de la même façon juger les criminels nazis (des condamnations à mort sont ainsi prononcées).

3) Division
Selon le principe établi à Yalta et repris à Potsdam (2 août 1945), l'Allemagne est divisée en quatre zones d'occupation entre les quatre vainqueurs du conflit (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France).

Il faut bien sûr rappeler que ces mesures s'accompagnent d'importantes modifications territoriales (l'Allemagne perd la Prusse Orientale, la Pologne occidentale définie par la ligne Oder-Neisse) qui entraînent le déplacement de nombreux Allemands.

Il fallait évoquer enfin ce champ de ruines, résultat des opérations systématiques de bombardement des villes allemandes (l'exemple de Dresde est tristement célèbre).


B - L'ALLEMAGNE DANS LA GUERRE FROIDE

Le contexte de guerre froide et l'incapacité des vainqueurs à signer une paix avec l'Allemagne expliquent les crises qui achèvent la division de la nation allemande.

1) Le blocus de Berlin (1948-1949)
En réunissant leurs trois zones en une seule, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France provoquent la colère de l'URSS, qui décide d'isoler Berlin-Ouest de sa zone occidentale.
La stratégie de Staline est déjouée par la solidarité occidentale, qui met en place un pont aérien pour approvisionner la ville en vivres et carburant.
Cette crise n'empêche pas la cristallisation de la division puisque, dès l'automne 1949, est créée la RFA, à laquelle s'oppose bientôt la RDA.

2) La construction du mur de Berlin en 1961
Face à l'hémorragie des ressortissants est-allemands, Nikita Khrouchtchev décide de construire un mur empêchant ces migrations.
Pour manifester leur désapprobation, les Occidentaux dénoncent le "Mur de la honte" et Kennedy vient soutenir le peuple allemand en revendiquant : " Ich bin ein Berliner !"

3) L'Allemagne réunifiée
L'affaiblissement du régime soviétique, la politique de perestroïka de Gorbatchev encouragent le processus de libéralisation dans les pays de l'Est.
La chute du Mur (novembre 1989) en est la meilleure illustration pour l'Allemagne. C'est la première étape vers la réunification, qui est acquise l'année suivante en octobre 1990.


CONCLUSION

Il aura fallu 45 ans pour que l'Allemagne retrouve sa place.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite