Suivez-nous
 >   >   >   > L'aménagement du territoire

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'aménagement du territoire

Le sujet  1998 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Etude de documents Imprimer le sujet
LE SUJET

L'aménagement du territoire


DOCUMENT 1


1) D'après le document, quelles ont été les deux plus anciennes actions d'aménagement du territoire ? Pour chacune, donnez un exemple de région.
Quelle activité a-t-on cherché à développer dans ces espaces ?

2) En vous appuyant sur la carte, citez deux aménagements réalisés pour contrôler la croissance de l'agglomération parisienne.

3) Des sites industrialo-portuaires sont localisés sur la carte : citez-en deux et dites quelles industries on a voulu y implanter.

4) Dans quelles parties du territoire a-t-on surtout créé des pôles de conversion ? Pourquoi les a-t-on créés là ?

5) A partir de ces observations, dites pourquoi ces politiques d'aménagement ont été décidées ?


DOCUMENT 2

6) D'après le document, dans quel but le parc du Futuroscope a-t-il été créé ?
Quel grand secteur d'activité a été choisi ? En vous reportant au document 1, quel était l'atout d'une telle implantation ?

7) D'après le document, dans quelle mesure ce but a-t-il été atteint ? Quelle activité en a profité ?

8) A proximité immédiate de ce parc, un second espace regroupe deux types d'activités : lesquelles ? Quel équipement les a attirées ?


DOCUMENTS 1 ET 2

9) Le document 2 évoque les acteurs de l'aménagement du territoire : citez-les.

10) Donnez un titre à la carte.


DOCUMENT 1

Carte de l'aménagement du territoire.

DOCUMENT 2

Texte sur le Futuroscope

"A son ouverture en juin 1987, le Futuroscope répondait à un souci de développement économique du département, fondé sur l'excellence dans les domaines de la communication, de la formation et de la recherche. […] Exposition permanente des nouvelles technologies de l'image, le Futuroscope […] est un des axes essentiels de l'aménagement du territoire du département […]."

R. Monory, président du conseil général de la Vienne.

Le Futuroscope est un parc réunissant les procédés audiovisuels les plus sophistiqués (écrans géants, cinéma en relief, cinéma circulaire…).
Le parc est aujourd'hui premier employeur privé de la Vienne, avec un équivalent de 1 200 salariés permanents, et a permis la création de 15 000 emplois indirects dans le département, en particulier dans l'hôtellerie : entre 1987 et 1995, le nombre de chambres est passé de 2 500 à 5 300 et, depuis 1992, 1 100 emplois nouveaux ont été créés dans ce secteur.
A proximité immédiate du Parc européen de l'image, un pôle technologique regroupe plus de 1 500 emplois. Les équipements du Téléport ont attiré des activités tournées vers les technologies de l'image et les télécommunications (centre d'exploitation de la messagerie Tam Tam), l'informatique, la bureautique… (71 entreprises, 850 emplois en 1997).
Le conseil général de la Vienne, en partenariat avec l'Etat, le conseil régional et l'Union européenne, a investi 600 millions de francs de 1987 à 1995, permettant d'implanter des établissements de recherche et d'enseignement (Lycée pilote innovant, Centre national d'enseignement à distance, Ecole supérieure de mécanique et d'aéronautique, laboratoires liés à l'université de Poitiers) qui rassemblent 700 emplois.

D'après le dossier de presse Futuroscope, direction de la communication, 1997.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Il s'agit d'un commentaire de documents sur l'aménagement du territoire français.
Vous deviez lire attentivement les documents : carte et texte, avant de répondre aux questions posées, dans l'ordre.


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


DOCUMENT 1

1) Les deux plus anciennes actions d'aménagement du territoire concernent les littoraux en 1955 et les parcs naturels en 1960.
Pour le premier, vous pouviez citer la côte landaise et, pour le second, le parc de la Vanoise.
L'activité tertiaire s'est développée grâce à ces aménagements, surtout le tourisme.

2) D'après la légende de la carte, vous pouviez citer : la création de villes nouvelles et de nouveaux axes de communication.

3) Vous pouviez citer Le Havre ou Fos-sur-Mer comme sites industrialo-portuaires implantés en France pour y développer des industries liées à la transformation du pétrole (pétrochimie...), la construction navale...

4) C'est en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais que des pôles de conversion ont été créés pour répondre à une crise profonde des activités économiques basées sur les ressources minières.

5) Ils ont pour objectif d'enrayer le chômage, de redynamiser l'économie et d'éviter le départ des jeunes (entre autres).


DOCUMENT 2

6) C'est dans un souci de développement économique du département que le Futuroscope a été créé, développant des activités des secteurs tertiaire (communication, tourisme...) et quaternaire (recherche).
Sa localisation a été influencée par la présence de deux voies de communication importantes : le TGV et l'autoroute Aquitaine (A 10).

7) En reprenant les nombreux chiffres cités dans l'article sur la création d'emplois et le nombre de chambres, il est évident que le but a été atteint.
L'activité qui en a profité est celle de l'hôtellerie.

8) A proximité du parc s'est développé un pôle technologique tourné vers l'image et les télécommunications, attiré par les équipements du Téléport.


DOCUMENTS 1 ET 2

9) Le conseil général de la Vienne, le conseil régional et l'Union européenne et l'Etat français ont été les acteurs de cet aménagement du territoire, grâce à d'importants investissements financiers (600 millions de francs entre 1987 et 1995).

10) Vous pouviez appeler la carte : "l'harmonisation économique du territoire français" ou "l'aménagement du territoire : ses différentes réalisations".

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite