Suivez-nous
 >   >   >   > L'URSS stalinienne

Annales gratuites Brevet Série Collège : L'URSS stalinienne

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Question de cours Imprimer le sujet
LE SUJET

L'U.R.S.S. Sous la Dictature Stalinienne (de 1928 à 1940)


En introduction, vous présenterez Staline et direz comment il accède au pouvoir.

Puis vous développerez les points suivants :

1) La mise en place de l'économie socialiste : planification, industrie, collectivisation de l'agriculture.

2) L'établissement d'un Etat totalitaire :

- Rôle de Staline et du Parti communiste.
- Contrôle de la population, propagande et terreur.

Vous conclurez par un bilan de cette période.

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


L'intérêt du sujet réside dans l'étude de la dictature stalinienne, du dirigisme économique et du début de la Seconde Guerre mondiale.

La difficulté résidait dans la restitution de dates-clés et l'utilisation de termes spécifiques : kolkhozes, koulaks, goulags, KGB...

Il fallait annoncer le plan proposé.


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


INTRODUCTION

Lénine meurt en 1924 et Staline profite de sa position de secrétaire général du Parti communiste pour éliminer ses rivaux politiques et s'imposer au pouvoir.

En 1928, il est maître absolu de l'URSS et va opérer des choix politiques et économiques qui auront des conséquences lourdes pour la population, déjà exsangue après la guerre.


A - PREMIERE PARTIE

La mise en place de l'économie socialiste est passée par la planification, c'est-à-dire la mise en place de plans fixant des objectifs de production pour rattraper le retard.

Le premier plan date de 1928 : il s'appuie sur la collectivisation des moyens de production et d'échange, et il est géré par l'Etat.
L'industrie lourde devient la priorité absolue, en bénéficiant de deux-tiers des investissements.

Staline veut stimuler la productivité et impose un rythme et une discipline soutenus aux ouvriers.

Les résultats sont spectaculaires : la production de charbon triple, des centrales hydrauliques sont installées, ainsi que de gigantesques combinats dans l'Oural et en Sibérie.

Staline collectivise les terres et, afin d'améliorer l'approvisionnement des villes, il accélère la mécanisation et les rendements grâce aux résultats industriels.

Il crée ainsi des fermes d'Etat (les sovkhozes) et des coopératives d'Etat (les kolkhozes).
Mais, devant le manque de stimulation des paysans (ils ont tous un salaire identique quel que soit le rendement), il autorise un lopin individuel.

La paysannerie est ainsi encadrée, l'adhésion étant obligatoire, les résistances sont punies et les paysans enrichis (koulaks) éliminés.
Le coût humain est énorme : environ 5 millions de morts (déportés, famine...).


B - DEUXIEME PARTIE

En dépit de la Constitution de 1936, apparemment démocratique, le régime stalinien est une dictature.

En effet, le parti contrôle tout, soumet les opposants, pratique le culte du chef unique et incontesté. Tous les opposants politiques sont éliminés par la police politique omniprésente (Guépéou, puis NKVD et KGB).

Les procès des "opposants" sont truqués. Bref, le parti est épuré et il devient un instrument de contrôle et de pouvoir pour Staline.

Le culte de la personnalité s'impose à tous et présente Staline comme un chef infaillible héros de la révolution.

Le règne de la terreur s'abat sur la population : déportations en Sibérie, dans les goulags, travail forcé, conditions de vie abominables dont ont pu témoigner certains rescapés.


CONCLUSION

Le bilan de la dictature stalinienne est lourd : la priorité accordée à l'industrie lourde n'a pas permis le développement des biens de consommation, l'agriculture brutalement collectivisée a provoqué une terrible famine ; enfin, les déportations, les exécutions, la terreur ont laissé un souvenir douloureux.

Mais la société s'est transformée : des villes ont accompagné l'industrie, les équipements sanitaires et scolaires ont fait évoluer la société.

L'URSS de Staline se lance ainsi dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés d'Hitler (pacte germano-soviétique de 1939-1941).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite