Suivez-nous
 >   >   >   > Les transformations des espaces industriels français

Annales gratuites Brevet Série Collège : Les transformations des espaces industriels français

Le sujet  2006 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Sujet de géographie Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Sujet de géographie nécessitant la mise en évidence des transformations connues par les espaces industriels français ces dernières années.
Le sujet proposé ce jour, sans être pour autant difficile, nécessitait d'avoir le recul qui permettait d'éviter la paraphrase. Il vous fallait penser "espaces industriels" et non pas industries.

LE SUJET


18 points

Document A : Nouvelles industries, nouvelles localisations

Un nouveau tissu industriel s'est constitué, utilisateur des plus hautes technologies et donc de main d'oeuvre plus qualifiée. Il se localise surtout à la périphérie des grandes métropoles, y compris en Ile-de-France qui bénéficie de ses atouts internationaux. Le concept de technopôle [...] recouvre les associations d'usines performantes, de centres de recherche, de services variés et d'établissements d'enseignement supérieur, le tout à une distance raisonnable d'une grande ville, d'un aéroport ou d'une gare TGV, dans un cadre agréable. Le littoral ou la montagne et le soleil se révèlent des atouts puissants [...].
A côté des pans entiers de l'industrie française qui ont disparu, des secteurs ont acquis une place notable, parfois même dominante, à l'échelle mondiale : les productions télématiques(*), aérospatiales, et d'armement, toutes trois au troisième rang mondial, les transports en commun, les travaux publics, l'agroalimentaire, par exemple.
J.R. Pitte, La France, Nathan 2001.

(*) télématique : hautes technologies de la communication.

Document C :

Depuis le 31 janvier 2001, l'usine Toyota d'Onnaing produit la version européenne du modèle Yaris. C'est une unité de production ultramoderne [...]. "A partir de juillet, la voiture sera fabriquée en une seule journée" explique le vice-président de Toyota. "Si le marché le permet, l'usine portera sa capacité annuelle à 180 000 véhicules début 2003", a annoncé le PDG de Toyota. Environ 2 500 personnes travailleront alors sur le site. La quasi-totalité des embauches vient du Nord-Pas-de-Calais, dont un tiers du Valenciennois, région sinistrée industriellement depuis l'effondrement de la sidérurgie et de la métallurgie lourde. A la suite de Toyota, une dizaine d'entreprises japonaises ont choisi cette région depuis 1998.

Journal Le Télégramme de Brest, 7 juin 2001.

 

QUESTIONS (8 points) :

1. Documents A et C : Citez les activités industrielles en déclin et celles qui sont dynamiques.
2. Documents A et B : Relevez les éléments qui expliquent la localisation des activités dynamiques.
3. Document C : Comment Toyota participe-t-elle à la reconversion industrielle du Nord ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points) :

A partir des informations données par les documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet :
"Quelles sont les transformations des espaces industriels français ?"

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Ce sujet de la quatrième partie du programme consacrée à la France est le sujet classique sur l'évolution des espaces industriels français. La carte (document B) permet de localiser les deux principaux types d'espaces industriels (ceux en reconversion et les espaces dynamiques), alors que le document A présente des exemples d'industries dynamiques et des raisons expliquant leur localisation ; le document B donne un exemple de reconversion.

 

II - LES REPONSES AUX QUESTIONS

Question 1 (Documents A et C) :
● les activités industrielles en déclin sont la sidérurgie et la métallurgie lourde ;
● les activités industrielles dynamiques sont les productions télématiques, l'aérospatiale, l'armement, les transports en commun, les travaux publics et l'agroalimentaire. La plupart de ces activités industrielles utilisent les hautes technologies.

Question 2 (Documents A et B) :
Les éléments qui expliquent la localisation des activités dynamiques sont la présence de main d'oeuvre qualifiée, la proximité d'une grande ville, d'un aéroport ou d'une gare TGV, l'environnement agréable (mer, montagne, soleil), et bien sûr l'existence de grandes métropoles (Paris, Lyon) et la proximité de la mégalopole européenne.

Question 3 :
Toyota participe à la reconversion industrielle du Nord en implantant une usine automobile ultramoderne qui permet de diminuer le chômage et d'entraîner une dynamique d'installation d'entreprises japonaises.

 

III - UN PLAN POSSIBLE.

En première idée, évoquez les espaces industriels en déclin et leur reconversion (documents A, B et C) ;
En deuxième idée, évoquez les espaces industriels dynamiques (documents A et B)

 

IV - LE CONTENU DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

 

Les espaces industriels de la première "révolution industrielle" en crise ont dû se renouveler.

Les nouveaux espaces industriels dynamiques

Documents utilisables

Document B : la carte fait apparaître les anciennes régions industrielles et minières qui ont connu une crise et qui ont dû se reconvertir. Ce sont les industries issues de la première révolution industrielle (mines, textile, sidérurgie, métallurgie, constructions navales) : Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, région du Creusot et de Saint-Etienne.

Le document C illustre la crise de la sidérurgie et de la métallurgie dans le Valenciennois. Ces régions en crise ont dû se reconvertir dans de nouvelles activités. Le document C donne l'exemple de l'implantation d'une unité de production ultramoderne de Toyota dans cette région à Onnaing.

Document A : ce texte énumère des secteurs industriels dynamiques (télématique, aérospatiale, agroalimentaire, etc.) et les causes de leur localisation (main d'oeuvre qualifiée, technopôles, grandes métropoles, cadre de vie attractif, etc.)

La carte (document B) reprend ces informations, les localise précisément et intègre une donnée sur la mondialisation des échanges (zones industrialo portuaires) et l'autre sur l'ouverture sur l'espace européen (tunnel sous la Manche, proximité de la Mégalopole indiquée par les doubles flèches).

Connaissances personnelles possibles

Possibilité d'évoquer le rôle de l'état et la création de pôles de reconversion pour aider ces régions d'industries traditionnelles (rôle de l'Aménagement du territoire mené par la DATAR)

La reprise de ces éléments était suffisante pour illustrer les transformations des espaces industriels français. En connaissances personnelles, vous pouviez évoquer quelques exemples de technopôles et quelques régions industrielles dynamiques (exemple : région toulousaine avec l'aéronautique ou Rennes Atalante pour les télécoms.)

 

V – LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

a - Les "mots-clés"

● industries en déclin
● reconversion
● technopôles
● industries de hautes technologies
● zones industrialo-portuaires
● mondialisation
● ouverture sur l'Europe

b - Les lieux, les dates, les hommes

Les lieux :
les espaces en reconversion ;
● les espaces industriels dynamiques.

Les dates :
entre les années 70 (début de la crise des industries traditionnelles) et nos jours.

Les hommes :
les acteurs de l'économie (Etat, entreprises, producteurs, ...).

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite