Suivez-nous
 >   >   >   > Population et minorités aux Etats-Unis

Annales gratuites Brevet Série Collège : Population et minorités aux Etats-Unis

Le sujet  1999 - Brevet Série Collège - Histoire - Géographie - Question de cours Imprimer le sujet
LE SUJET

Population et Minorités aux Etats-Unis


Introduction : vous indiquerez le nombre d'habitants des Etats-Unis et vous définirez ce que les Américains appellent "minorité".

Dans une première partie, vous décrirez l'inégale occupation de l'espace et vous en donnerez les raisons.
Vous montrerez également les changements actuels dans la répartition de la population et vous les expliquerez.

Dans une seconde partie, vous citerez les principales minorités en indiquant leur importance respective et leur origine, que vous expliquerez.
Vous direz où elles sont installées, d'abord à l'échelle des Etats-Unis puis à celle des grandes agglomérations.

Conclusion : à quels problèmes sont aujourd'hui confrontées les minorités ? Peut-on encore parler de melting-pot (brassage et assimilation de toutes les ethnies) à propos de la population des Etats-Unis ?

LE CORRIGÉ

I - NATURE DU SUJET


Il s'agit ici d'une question de cours "classique", sans écueil particulier.

Il est cependant vivement conseillé de répondre aux questions dans l'ordre de l'énoncé et de n'en omettre aucune.

Ce sujet s'inscrit dans la deuxième partie du programme de géographie, "les Etats-Unis d'Amérique".


II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES


INTRODUCTION

La population américaine s'élève à environ 265 millions d'habitants. On considère comme minorités toutes les populations qui n'appartiennent pas au groupe des WASP, c'est-à-dire des Blancs anglo-saxons protestants, originaires des îles Britanniques.


A - UNE OCCUPATION INEGALE DE L'ESPACE

Les deux tiers des Américains vivent à l'est du Mississippi. Les densités sont très faibles à l'ouest du Mississippi, dans les hautes plaines ou les Rocheuses. Les causes de cette répartition sont à la fois historiques et climatiques.

Les premiers immigrants se sont d'abord installés sur la côte Est, avant de se lancer à la conquête de l'Ouest. Les régions vides ont souvent des conditions climatiques qui s'avèrent répulsives : altitude, froid intense, aridité...

Actuellement, les régions Sun Belt situées de la Floride à la Californie, au sud, attirent un nombre croissant de retraités, d'actifs et d'entreprises en raison de leur climat ensoleillé.

Les Américains sont une population très mobile. Chaque Américain n'hésitera pas à déménager plusieurs fois au cours de son existence.


B - LES MINORITES

Les Noirs, descendants des anciens esclaves africains, sont environ 30 millions : la moitié vit dans le Nord et en Californie (au lieu de 9 sur 10 dans le Sud en 1900).

Les Hispaniques (Mexicains, Portoricains et Cubains) vivent dans le Sud et les grandes villes, où ils forment une masse souvent misérable. Ils représentent environ 9 % de la population totale.

Les Indiens (environ 1 million de personnes) sont dans des réserves ou les taudis des villes.

Les minorités sont en général concentrées au cœur des grandes agglomérations, dans des quartiers dégradés ou délabrés : les ghettos, comme le Bronx ou Harlem à New York ou Watts à Los Angeles.


CONCLUSION

Les minorités sont aujourd'hui encore l'objet d'une ségrégation. En outre, elles sont confrontées au chômage et à la pauvreté. Un Noir sur trois est classé "pauvre", contre un Blanc sur onze.

Le mythe de l'Amérique comme "creuset" de toutes les races (melting-pot) est une vue de l'esprit. En réalité, les groupes ethniques cohabitent mais ne se mélangent pas. Les violentes émeutes raciales qui secouent périodiquement les Etats-Unis sont la preuve de l'échec du modèle d'intégration américain.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite