Epreuve de philosophie au bac

. La dissertation . Le commentaire de texte . En savoir plus sur l'épreuve de Philosophie

Série L ES S STG, STI, STL, ST2S
Durée 4 h 4 h 4 h 4 h
Coefficient 7 4 3 2
Sujets proposés au choix Deux dissertations et un commentaire de texte

Les sujets peuvent porter sur toutes les parties du programme en vigueur, à l'exception de la partie "question d'approfondissement" pour les séries générales. En général, les thèmes abordés dans les trois sujets proposés se recoupent peu. On attend de vous de bonnes connaissances générales, mais il ne vous est pas demandé de posséder des références trop techniques ou la maîtrise d'une pensée philosophique déterminée.

La dissertation

L'énoncé se présente généralement sous forme d'une question, et plus rarement sous la forme d'une courte citation. Il ne sera ni très général, ni d'un degré de précision trop élevé, et sera toujours en rapport avec plusieurs notions au programme. On vous invite à une réflexion argumentée et personnelle, et non à la reproduction exacte de votre cours.

Le commentaire de texte

Le texte philosophique, d'une longueur de 10 à 20 lignes, est emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme.

Dans les séries générales, vous êtes invités à l'expliquer, c'est à dire montrer, par sa compréhension précise, ce dont il est question dans le texte. Vous n'êtes soumis à aucune méthode imposée. Il est utile, mais pas nécessaire, de connaître la pensée de l'auteur ; d'ailleurs, le texte ne doit pas être prétexte à étaler des considérations générales sur ce dernier.

Dans les séries technologiques, le texte est suivi de questions qui en guideront l'étude.

En savoir plus sur l'épreuve de Philosophie

Vous êtes candidat au baccalauréat et vous souhaitez connaître la date de l'épreuve de philosophie.

Pour une meilleure préparation à l'épreuve France-examen met à votre disposition les annales de philosophie et les sujets probables de philo pour le bac L , le bac ES 2013 et le bac S 2013. .

Epreuves terminales