Avis du professeur :
3 questions sont à traiter. La première, classique, est une présentation du corpus qui n'est, en définitive, constitué que de 2 oeuvres, ce qui facilite l'unité thématique. Par ailleurs le sujet d'écriture peut donner des pistes de réponses. On souligne encore l'intérêt pour le candidat de tout lire avant de répondre.
La deuxième question, elle, ne porte que sur les 2 premiers textes soit une seule oeuvre : Le liseur de 6h27 mais qui mettent en scène 2 personnages différents. Il s'agit d'un texte contemporain tout à fait accessible, donc pas de souci de compréhension sur la mise en scène de la prise de parole (ici, deux endroits différents, deux récepteurs différents, deux lecteurs différents)
La troisième question porte cette fois sur les textes 2 et 3 soit deux oeuvres différentes, éloignées dans l'écriture (21e et 18e siècle) mais qui en définitive traitent de la même chose. La question guide fortement le candidat : "Quels effets sur ceux qui parlent, ceux qui écoutent"--> 2 axes de lecture. |