Suivez-nous
 >   >   >   > Marivaux

Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : Marivaux

Le sujet  2010 - Bac Pro Secteur Industriel - Français - Compétence d'écriture Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le travail d'écriture consiste à imaginer une situation à laquelle vous pourriez vous trouver confronté : une proposition de travail scénique.

Il ne présente pas de contrainte particulière en termes d'écriture, lettre ou à la rigueur dialogue, pas de contrainte de style. En revanche, la connaissance du théâtre et l'expérience du théâtre n'est pas partagée par tous les élèves. D'où la difficulté.
LE SUJET

Une association culturelle vous sollicite pour participer, comme comédien, metteur en scène ou décorateur, à un atelier qui doit monter la pièce de Marivaux.

Vous acceptez ou vous refusez.

Dans un texte structuré d’une quarantaine de lignes, exprimez et justifiez votre choix en donnant les différentes raisons qui ont motivé votre décision.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET



Sujet

Contraintes

Une association culturelle vous sollicite pour participer, comme comédien, metteur en scène ou décorateur, à un atelier de théâtre qui doit monter la pièce de Marivaux.

  • Une réponse à fournir à une sollicitation personnelle.

  • Choisir sa profession : comédien, metteur en scène ou décorateur.

Vous acceptez ou vous refusez.

  • Deux réactions possibles : accepter ou décliner cette sollicitation.

  • S’adresser à une association : rédaction d’une lettre écrite en langage soutenu et avec formules de politesse.


Dans un texte structuré d’une quarantaine de lignes, exprimez et justifiez votre choix en donnant les différentes raisons qui ont motivé votre choix.

  • Longueur à respecter : une quarantaine de lignes.

  • Trouver différents arguments.

  • S’appuyer sur le texte de Marivaux : montrer sa connaissance de la pièce pour appuyer son choix.



Caractéristiques générales du texte attendu :

Type de texte : lettre / argumentation
Enonciation : à la première personne du singulier.
Niveau de langue : courant ou si possible soutenu.

Attention ! Même si la lettre nous semble le traitement du sujet le plus adapté, on peut imaginer un dialogue entre le représentant de l’association et la personne sollicitée, soit au téléphone, soit dans un lieu à préciser.


II – UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Tout travail d’écriture peut donner lieu à des productions extrêmement variées. Il n’existe donc pas de « modèle ». Nous suggérons ici des pistes de réponse à ce sujet.

Deux possibilités s’offraient au candidat : accepter ou décliner la participation à la mise en scène de la pièce de Marivaux.

Le type de motivations était appelé à varier, en fonction de la réponse positive ou négative et du métier choisi (comédien, metteur en scène ou décorateur).

On pouvait imaginer plusieurs plans possibles, tout en sachant que répondre à une sollicitation n’impliquait pas nécessairement de suivre un plan trop rigoureux. Il était tout de même souhaitable d’organiser sa réponse, en reliant les différentes motivations par des connecteurs temporels ou logiques (« tout d’abord », « de plus », « cependant »…)

Un premier plan aurait pu reposer sur un raisonnement concessif : mentionner par exemple l’honneur que représente pour vous cette sollicitation, avant de décliner néanmoins, avec courtoisie, la proposition.

Un autre type de plan possible aurait consisté à énumérer les différents arguments tout en les classant. Nous donnons, dans le tableau suivant, des exemples d’arguments que les candidats pouvaient fournir. Nous les avons classés en fonction d’un double critère : acception/ refus de l’offre d’une part, et, comédien/ décorateur/ metteur en scène de l’autre.

La mention d’un « atelier théâtre » pouvait faire songer à un cadre scolaire. Dès lors, les candidats pouvaient mentionner l’envie de faire découvrir le théâtre ou de travailler avec un public jeune. Mais cette option n’était nullement obligatoire.


Vous acceptez l’offre

Vous refusez l’offre





Vous êtes comédien

La lecture de la pièce vous avait déjà beaucoup plu et contribuer à la mettre en scène vous permettra de le montrer.

Les questions soulevées par la pièce (sincérité des sentiments ou appât du gain) vous semblent être toujours d’actualité.

La pièce de Marivaux ne vous plaît pas.

Vous ne vous reconnaissez dans aucun des personnages. Or pour vous, bien jouer un rôle impose de s’identifier au personnage.





Vous êtes metteur en scène

Le texte de Marivaux contient des didascalies qui rappellent qu’il est fait pour être joué et vous seriez content d’y contribuer.

Les répliques dépourvues de didascalie sont comme un espace de liberté pour votre propre création.

Vous aimez moderniser les mises en scène et imaginez bien comment vous pourriez adapter le texte de Marivaux à un public contemporain.

Vous n’aimez pas mettre en scène des pièces du XVIIIe siècle parce qu’elles vous semblent trop datées (langage, personnages…)





Vous êtes décorateur

Vous aimez reconstituer des décors d’époque.

Le décor mentionné par Marivaux est assez vague pour laisser votre imagination se déployer.




Le texte de Marivaux contient trop peu de didascalies concernant les lieux de la pièce.

Le cadre de l’intrigue vous semble trop figé.



III - LES FAUSSES PISTES

Il ne fallait surtout pas :

Oublier de préciser votre statut pour justifier votre point de vue : comédien, metteur en scène ou décorateur.

Imaginer des raisons anecdotiques car si l’on vous sollicite, c’est que vous aimez le théâtre.





2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite