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Annales gratuites Bac S : La science et le fanatisme

Le sujet  1995 - Bac S - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Les connaissances scientifiques peuvent-elles servir à lutter contre le fanatisme ?

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET.

La science consiste en une appréhension objective et rationnelle du monde. En ce sens, l' esprit positif combat toute superstition, toute croyance irrationnelle et exclut le fanatisme qui en résulte.

Mais le fanatisme ne résulte-t-il que de l' ignorance ? Ne traduit-il pas des désirs et non un manque de connaissances ?

Le fanatisme traduit peut-être un besoin de sens que la science ne peut combler.


II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.

A - SEULE UNE PENSEE POSITIVE PEUT EVITER LE FANATISME :

Le fanatisme exprime une pensée dogmatique et non critique (au sens kantien de ce terme) : croire et non pas savoir. Il résulte d'une interprétation sommaire du monde. Exemple : le géocentrisme vient d'une illusion sur les apparences. La persécution de Galilée en découle.

Donc : la science suppose un acte critique. Bachelard oppose la science et l'opinion. "L'opinion pense mal, elle ne pense pas ; elle traduit des besoins en connaissances". La science repose sur la raison ; elle nous délivre du préjugé .

L'esprit positif permet donc l'impartialité nécessaire de notre regard sur le monde. Descartes insiste sur le fait que connaître suppose un examen critique des sensations. "je conçois la cire par la seule puissance de mon jugement" .

Une connaissance objective est donc certaine et universelle. Elle empêche le "délire" de l'imagination.


B - POURTANT LE FANATISME PERSISTE MALGRE LA DOMINATION DE LA SCIENCE :

Le fanatisme est signe de croyance et d' adhésion . Il traduit un désir non une simple ignorance ni une inculture . Le fanatisme repose sur des jugements de valeur : le Vrai, le Bien.

La science ne porte que sur les faits , sur le comment et non le pourquoi. Kant en définit les limites : "l'expérience sensible". La nature est donc l'ensemble des phénomènes soumis à des lois.

Le savoir objectif est général ; il ne cerne pas le mystérieux , ni le singulier dans l'expérience.

Le fanatisme en revanche satisfait l'imaginaire, et le goût du mystère.


C - LA SCIENCE NE PEUT REPONDRE A NOTRE BESOIN DE SENS :

Husserl dit d'ailleurs : "des sciences de fait ne peuvent que créer une humanité de fait". On ne peut fonder une communauté harmonieuse sur une interprétation simplement objective.

La science permet donc de reconnaître nos limites comme êtres finis et d'éviter l'illusion.

Mais il est nécessaire de dépasser l'expérience des faits, par une pensée métaphysique du sens .

Le fanatisme doit être dissipé par une pensée du sens qui explique nos désirs.

Au-delà du savoir rationnel, une réminiscence du sens .Le Bien comme fondement de l'existence (Platon) est nécessaire.

Pascal remarque ainsi que la "connaissance des choses ne le consolera jamais au temps de l'affliction" . Le fanatisme est donc symptôme de souffrance morale et de besoin de délivrance .


III - REFERENCES UTILES :

BACHELARD, La Formation de l'esprit scientifique.

KANT, Critique de la Raison Pure.

DESCARTES, Deuxième méditation. Analyse du morceau de cire.

HUSSERL, La Crise de l'humanité.

PASCAL, Les Pensées.

PLATON, La République.


IV - FAUSSES PISTES :

A - Le fanatisme n'est pas la religion mais l'état de conviction dogmatique . Il faut surtout en interpréter le sens.

B - La science n'est pas seulement un ensemble de méthodes ; c'est surtout un état d'esprit positif.

C - Ne pas condamner le fanatisme, mais le penser comme symptôme d'un manque de sens.

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