Suivez-nous
 >   >   >   > Economiser l'eau

Annales gratuites Bac 1ère ES : Economiser l'eau

Le sujet  2010 - Bac 1ère ES - Sciences - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur la communication d'eau douce. Il pose le problème des réserves, de leur fragilité, de leur surexploitation. Il questionne sur les économies et leur nécessité.

Il s'agit d'un sujet assez classique. Il se présente plus abordable que ceux répertoriés dans les annales.
LE SUJET

Une ressource indispensable : l’eau

La crise de l’eau sur la planète

Document 1 : la crise de l’eau en Californie.

La Californie subit, en 2009, sa troisième année consécutive de sécheresse. La demande en eau ne cesse d’augmenter à cause de la croissance de la population et des besoins croissants de l’agriculture, du secteur de l’énergie et de l’industrie. A l’heure actuelle, les réservoirs et les grands lacs sont descendus à leur plus bas niveau historique, provoquant une baisse de la production d’électricité par les barrages hydroélectriques. La sécheresse a aussi des conséquences graves sur les exploitations agricoles, qui fournissent la moitié des fruits et légumes consommés par les Américains. Pour le moment, le gouverneur incite simplement tous les Californiens à réduire de 20% leur consommation en eau. Il envisage des mesures de rationnement si la situation l’impose. Certaines municipalités contrôlent la consommation d’eau de leurs résidents. La ville de Los Angeles a ainsi instauré des mesures légères (l’arrosage des pelouse et des jardins privés est interdit entre 9h et 16h, les restaurants ne fournissent un verre d’eau qu’à la demande du client…). La compagnie locale des eaux pratique déjà un plan tarifaire pénalisant les utilisateurs dont la consommation dépasse un certains seuil et envisage d’adopter des tarifs encore plus dissuasifs, pour encourager l’économie de l’eau.

D’après www.lemonde.fr

Document 2 : faire face à la crise de l’eau.

Plus une population est riche, plus elle consomme d’eau pour son alimentation, ses loisirs, son hygiène, ses autres besoins domestiques. Pour beaucoup de spécialistes, l’eau est trop bon marché, ce qui n’incite pas aux économies. L’eau qui a déjà été utilisée devrait pouvoir être recyclée : il existe des systèmes individuels de récupération et recyclage de l’eau usée des toilettes qui permettent de réutiliser cette eau pour l’arrosage.

Les infrastructures de distribution d’eau sont souvent défectueuses. En évitant les fuites grâce à un entretien efficace, les collectivités pourraient faire d’énormes économies. Par ailleurs, les techniques d’irrigation dans l’agriculture sont trop gourmandes et leur amélioration permettrait d’ éviter d’importants gaspillages.

D’après Peter Rogers : Pour la Science n°382, août 2009

Première question :

Saisir les données et les mettre en relation.

A partir de l’exploitation des documents :

1. montrez que l’eau est une ressource indispensable aux êtres humains et à leurs activités ;

2. présentez les moyens permettant d’économiser l’eau.



Deuxième question :

Mobiliser les connaissances et les restituer.

Citer les différents réservoirs naturels d’eau douce utilisables par l’Homme et montrez grâce à deux exemples, en qui ils sont fragiles.

LE CORRIGÉ

I. Analyse de l’énoncé

A. Les thèmes et les notions abordés

Le thème est celui de l’économie d’eau. Les notions sont les suivantes : réservoirs naturels, pollution, restriction de la consommation, recyclage de l’eau.

B. Les coups de pouce

Ce sujet est un grand classique sur l’eau, facilement abordable car vous avez évité la thématique du cycle de l’eau. En revanche, la facilité du sujet peut induire une notation exigeante.

C. Les difficultés du sujet

Peu de difficultés sur ce sujet hormis :

- Le document 1 ne permettait pas de répondre facilement au 1) de la première question ;

- Il fallait choisir judicieusement les deux exemples de la deuxième question et ne pas trop les détailler.

II. Analyse des documents

Document 1

Il traite de la crise de l’eau en Californie. Cet Etat manque d’eau d’une part, à cause de la sécheresse et d’autre part, à cause de l’augmentation constante de la consommation. Cette augmentation est due à la croissance de la population et par conséquence à la croissance des besoins en agriculture et en industrie. Pour remonter le niveau dans les réserves en eau, des mesures d’économie sont mises en place :

- Des incitations à la réduction de la consommation ;

- L’interdiction d’arrosage pour les foyers ;

- L’application de pénalité pour toute consommation excessive.

Document 2

Il traite des moyens possibles pour inciter la population à économiser l’eau. Les mesures principales sont :

- L’augmentation du prix de l’eau ;

- Recyclage et récupération des eaux usées ;

- Amélioration des infrastructures de distribution de l’eau.

Question 1

1) L’eau est une ressource indispensable aux besoins des êtres humains. D’après le document 1, l’eau permet d’assurer les besoins :

- De l’agriculture : irrigation des cultures ;

- De la production d’énergie : les barrages hydro-électriques et le refroidissement des centrales nucléaires notamment ;

- De l’industrie : dissoudre des produits chimiques, lavage d’infrastructures, produire des équipements, … ;

- Domestiques : hygiène au sens large, arrosage des jardins, loisirs (piscines,…), … (document 2).

2) Il existe de nombreux moyens permettant d’économiser l’eau.

- Augmenter le prix de l’eau (document 1) ;

- Interdire l’arrosage aux heures les plus chaudes de la journée (document 1) ;

- Rationner l’accès à l’eau en cas de nécessité (doc 1) ;

- Recycler les eaux usées et les réutiliser pour l’arrosage ;

- Entretenir efficacement les infrastructures pour éviter les fuites ;

- Optimiser les techniques d’irrigation pour limiter les gaspillages.

Question 2

L’homme dispose de réservoirs naturels d’eau douce pour subvenir à ses besoins en eau. Il s’agit principalement des cours d’eau (fleuves, rivières), des réservoirs naturels ou artificiels (lacs) et des nappes souterraines.

Ces réservoirs sont fragiles, ils sont menacés par l’activité de l’Homme.

Vous pouviez aborder les exemples suivants :

- Les réserves surexploitées et leur appauvrissement ;

- La pollution de ces réserves.

Pour illustrer la surexploitation des réservoirs naturels, prenons l’exemple de la mer d’Aral. La mer d’Aral auparavant alimentée par de nombreux fleuves n’est pratiquement plus alimentée car les fleuves ont été détournés à des fins d’irrigation des cultures de coton. Les conséquences sur la faune, la flore et les populations côtières sont considérables.

Pour illustrer la pollution de réservoirs naturels, prenons l’exemple de la pollution par les produits chimiques. On peut citer les phosphates qui sont présents à différents niveaux de l’activité humaine :

- Les engrais ;

- L’industrie ;

- Les déjections humaines ;

- Les détergents phosphatés (lessive, …).

Les réservoirs naturels sont peu renouvelés et plus ils sont profonds, moins ils le sont. C’est pourquoi les effets de la pollution sont de lourdes conséquences.

Les réservoirs d’eau douce sont sensibles. Il faut apprendre à les protéger car l’eau est une ressource indispensable à l’Homme.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite