Suivez-nous
 >   >   >   > Pratiques alimentaires et santé

Annales gratuites Bac 1ère ES : Pratiques alimentaires et santé

Le sujet  2009 - Bac 1ère ES - Sciences - Questions Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur les comportements alimentaires et leur influence sur la santé.
Le document est de lecture facile et très riche en informations. Le dernier point rend l'organisation de la réponse à la première question délicate. En revanche, la deuxième question est "bateau".
LE SUJET


ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT

Document : Les centenaires d'Okinawa

"Les secrets de longévité ? C'est comme s'il s'agissait des quatre pieds d'une chaise, indispensables à l'équilibre complet : régime alimentaire, exercice physique, équilibre psychologique et une prise en charge médicale efficace grâce à une bonne politique de santé publique", explique Craig Willcox, anthropologue* médical à l'université d'Okinawa. "Okinawa (île située au sud du Japon) a la particularité de présenter une très bonne combinaison de tous ces facteurs", souligne-t-il.
L'élément déterminant serait le régime alimentaire d'Okinawa, très riche en blé complet, en protéines essentiellement végétales (soja), en riz blanc, en légumes, en fruits, en graisses poly-insaturées et réduit en apport de sel. L'île d'Okinawa est la seule région du Japon dont la consommation de sel par habitant n'excède pas la quantité recommandée par le ministère de la Santé : moins de 10 g par jour. Par ailleurs la faible consommation de viande, peu de produits laitiers et au moins trois fois par semaine de poisson, participe à la richesse de ce régime alimentaire en acides gras essentiels de type oméga-3. Les habitants de l'île consomment très peu d'alcool mais du thé vert en grande quantité, riche en polyphénols (substances qui limiteraient les risques de développer diverses maladies telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou l'ostéoporose**).
Selon les scientifiques, les habitants de l'archipel présentent 80% de risques en moins que les Occidentaux de contracter une maladie cardio-vasculaire et sont peu susceptibles de développer un cancer du sein ou de la prostate.
En outre, les anciens d'Okinawa réduisent naturellement leur ration calorique. "Si vous mangez un tout petit peu moins que de besoin, votre métabolisme s'adapte et devient naturellement plus efficace, ce qui accroît l'espérance de vie", précise C. Willcox. Traditionnellement agriculteurs, les centenaires ont conservé la pratique d'exercices physiques en plein air, favorisée par la clémence du climat de cette île subtropicale. L'amélioration de la prise en charge médicale après 1945 a également contribué à préserver leur bonne santé.
Enfin l'existence d'une vie communautaire très développée dans les villages leur permet d'échapper à la solitude.

D'après Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 5 septembre 2007

*anthropologue : spécialiste d'anthropologie, étude des caractéristiques (morphologiques, biologiques, etc.) des populations humaines
**ostéoporose : maladie osseuse qui confère à l'os un aspect poreux et une consistance fragile

Première question (10 points)

Saisir des données
Montrez que certaines pratiques alimentaires et comportementales sont à l'origine de la longévité et de la bonne santé des habitants d'Okinawa.

Deuxième question (10 points)

Restitution de connaissances
Présentez l'évolution des habitudes alimentaires dans les pays à haut niveau de vie et leurs conséquences sur la santé des individus.


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE DE L'ENONCE

A. Les thèmes et notions abordés

Le thème est celui de l'équilibre alimentaire. Les notions abordées sont : ration alimentaire équilibrée, groupes d'aliments, maladies cardiovasculaires, surnutrition.

B. Les coups de pouce du sujet

Le texte est de lecture aisée. De plus il ouvre sur des points pour lesquels tous les candidats (même les moins travailleurs) sont à égalité car ils ne sont pas sensu stricto au programme (aliment "anti-cancers", vie sociale...). La deuxième question est classique et rebattue.

C. Les difficultés du sujet

La richesse du texte et l'organisation du deuxième paragraphe rendent l'organisation de la réponse à la première question délicate.

II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

Le paragraphe introductif présente l'organisation du propos. Les 2e et 3e paragraphes portent sur les pratiques alimentaires. Il les présente et entremêle le descriptif d'une ration équilibrée diététiquement et sanitairement favorable au bon fonctionnement des organes. Les paragraphes suivants portent sur les pratiques comportementales.

III - LES REPONSES AUX QUESTIONS

PREMIERE QUESTION :
D'après ce texte, les habitants d'Okinawa possèdent un mode de vie qui peut expliquer leur longévité. Les pratiques décrites induisent en effet une ration alimentaire équilibrée, un respect de l'appareil cardiovasculaire et d'autres facteurs positifs pour un fonctionnement durable de l'organisme.
Le régime alimentaire est équilibré car il contient :
des aliments bâtisseurs (protides de soja et de poisson, acides gras essentiels et polyinsaturées, calcium des produits laitiers)
● des aliments énergétiques (amidon du riz, sucres des fruits et du lait )
● des aliments fonctionnels (vitamines des produits frais, fibres du blé complet , des légumes et des fruits)
"En outre, les anciens d'Okinawa réduisent naturellement leur ration calorique." Le métabolisme basal diminuant avec l'âge, ce comportement
adapte énergétiquement le régime.
Ces habitants respectent aussi leur
appareil cardiovasculaire par leur alimentation et leur comportement. Ils consomment peu de cholestérol (surtout présent dans les graisses des viandes) et peu de sel, mais des omégas 3 et du thé vert. Ils préservent ainsi la qualité de leurs artères. Ils veillent aussi sur leur cœur par la pratique d'exercices physiques. Enfin, leur vie communautaire en limitant la solitude, limite le stress.
En prime, ces habitants ont des usages qui portent sur d'autres points
favorables à la longévité : peu d'alcool, thé vert diurétique et qui limiterait les cancers et l'ostéoporose, prise en charge médicale, climat clément. Heureux centenaires !

DEUXIEME QUESTION :
Dans les pays à haut niveau de vie, les habitudes alimentaires ont pris trois directions qui ont des conséquences défavorables sur la santé.
L'alimentation est plus sucrée renforçant les risques de diabète et d'obésité (et ses graves conséquences sur les appareils cardiovasculaire et moteur). Elle est plus riche en viandes et donc en cholestérol (et ce n'est pas non plus bon pour le cœur et les artères). Elle peut être trop riche énergétiquement et provoquer des surpoids terribles.
Il n'en est pas moins vrai que les habitants des pays à haut niveau de vie ont la très grande chance de pouvoir bénéficier de produits frais, variés et abondants quand d'autres souffrent de malnutrition ou de sous-nutrition.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite