Concours Fonction Publique accessible avec le BAC

La Fonction Publique, avec plus de 5 millions d'agents, représente le premier employeur français : une piste à ne pas négliger au moment de réfléchir à son orientation ou de chercher un emploi !

Comment intégrer la fonction publique ?

Le principe d'accès à la Fonction Publique est celui du concours, qui permet de garantir à chacun l'égalité des chances d'accéder à un emploi public.

Quelles sont les filières de la fonction publique ?

Des concours publics sont disponibles dans de très nombreuses filières et pour tous les niveaux de diplômes. Ces concours pour devenir fonctionnaire, sont dans la majorité des cas ouverts aux candidats ayant au moins 16 ans, et sans limite d'âge supérieure.

Liste des principales filières de la fonction publique

Evolution dans la fonction publique

Au cours des dernières années, et même des derniers mois, la fonction publique a connu de nombreuses évolutions de nature à la rendre plus attractive encore : droit à la formation, prime pour la diversité, garantie du pouvoir d'achat...

De nombreux concours sont accessibles dès le niveau du baccalauréat. Après quelques années d'ancienneté il est possible pour les fonctionnaires qui le souhaitent, de passer de nouveaux concours internes pour progresser dans la hiérarchie.

Voici une sélection de concours pouvant être présentés par les détenteurs d'un baccalauréat, vous pouvez accéder à toutes les informations nécessaires en cliquant sur ceux qui vous intéressent :


Si vous souhaitez plus d'informations sur la fonction publique, les concours, ou la préparation aux concours publics, rendez-vous sur :Concours Fonction Publique.

BAC