Rédiger un CV étudiant

. Coordonnées . Rubriques . Accroche
Votre CV est votre carte de visite. Il n'excède pas 1 page. Il est lisible, concis, et met en valeur l'adéquation de votre profil avec le poste convoité. Le recruteur va consacrer entre 2 et 3 minutes à chaque CV avant de décider s'il retient ou non votre candidature.

Votre CV contient :
  • les informations nécessaires pour vous contacter
  • votre expérience professionnelle
  • votre formation
  • vos compétences
  • vos centres d'intérêt


  • Ce n'est pas un document figé. Vous devez l'adapter en fonction du poste que vous convoitez en retirant ou ajoutant des précisions sur vos expériences ou en changeant l'accroche par exemple.

    Coordonnées

    Doivent apparaître vos nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail et photo. Vous les placez dans l'ordre que vous voulez du moment que ces informations sont visibles.

    Rubriques

    Elles organisent la mise en page afin de rendre le CV plus clair.

    L'expérience professionnelle se place en général au début car c'est elle que le recruteur regarde le plus précisément.
    Si vous n'avez pas d'expérience car vous êtes à la recherche de votre premier job, ce n'est pas grave ; mettez la rubrique formation en premier, suivie par les rubriques sur vos compétences en langue et informatique. Vous pouvez aussi mettre en avant des projets personnels que vous avez réalisés : journal de l'école, atelier photo ou cinéma, théâtre, et tout autre type d'expériences vous permettant de mettre en avant des "savoir-faire" qui pourraient convaincre le recruteur.
    Tous les petits boulots saisonniers ou stages que vous avez faits sont les bienvenus si leur présence est pertinente. Aussi vous inscrivez votre expérience en baby-sitting, serveuse Mac Do, bénévolat associatif et autre pour montrer votre volonté et votre courage. Vous vous abstenez de les mettre si vous avez des stages plus formateurs pour faire valoir vos compétences par rapport au poste convoité.

    Une expérience professionnelle est décrite par sa durée, son cadre (quelle entreprise vous a employé) et sa description (quelles sont les tâches que vous avez réalisées).

    Exemple de présentation mettant en avant votre expérience dans le secteur commercial :
    EXPERIENCE CADRE DESCRIPTION
    06/2009 09/2009 Zara - Vérifier les stocks des articles et passer les commandes
    Vendeuse Chaîne de prêt-à-porter - Vendre des articles textiles en convainquant les clients
        - Travailler en harmonie avec une équipe de 15 personnes
    09/2009 12/2009 Rouge - Prospecter de la clientèle
    Stagiaire commercial Agence de communication - Négocier les contrats
        - Gérer un portefeuille client


    Les rubriques Langues et informatique sont l'une à côté de l'autre ou l'une en dessous de l'autre. Précisez pour toutes les langues votre niveau, en évitant le "lu, écrit, parlé" qui ne signifie pas grand chose. Préférez une variation de "notion de base" à "bilingue".
    Indiquez vos compétences pour différents logiciels. Il n'est pas utile d'être trop précis. Par exemple, vous pouvez inscrire "connaissances d'Excel" mais pas "faire un tableau sur Excel", qui est trop restrictif. Le recruteur vous demandera peut être plus de précisions lors d'un entretien.

    La rubrique langue ou informatique peut être remplacé par compétences techniques si vous visez un emploi nécessitant de décrire vos capacités dans un domaine particulier.

    La rubrique formation doit mettre en avant vos diplômes et l'année d'obtention ainsi que le lieu. Si vous avez eu des mentions, il faut le préciser. Si vous avez écrit un mémoire, précisez le sujet.

    La dernière rubrique est celle de vos centres d'intérêt. Elle montre votre personnalité, votre implication dans des associations ou des projets personnels. Si vous avez peu d'expérience professionnelle, c'est la rubrique idéale pour montrer que vous mettez tout en oeuvre pour mener à bien votre projet professionnel. Par exemple, votre projet est de travailler dans les ressources humaines, vous pouvez être bénévole dans une association d'aide à l'insertion professionnelle. Attention, inutile de mentir, l'entretien révélerait aussitôt votre manque d'expérience et un tel mensonge risque de vous pousser vers l'échec.

    Accroche

    Si votre CV le permet (qu il reste de la place sur la page), il est intéressant de lui trouver une accroche qui se place en dessous de votre photo et vos coordonnées, juste avant votre expérience. Cette accroche résume en 2 ou 3 lignes sur votre CV et attire l'intérêt du recruteur sur les compétences que vous souhaitez mettre en valeur.
    Elle est à modifier selon le poste pour lequel vous présentez votre candidature.