Accessible après une seconde générale et technologique, la série S spécialité Ecologie-agronomie et territoires (ou E.A.T) prépare les élèves à appréhender les relations entre la production agricole, le système agraire et l’alimentation, à l’échelle d’un territoire.
Le cursus dure deux ans. Il est basé sur un enseignement important en biologie-écologie et sur de nombreux travaux pratiques et expérimentations en laboratoire (personnels ou en groupe). Les élèves sont amenés à résoudre des problèmes agro-environnementaux locaux très concrets avec tous les enjeux socio-économiques, éthiques et de développement durable qui y sont liés. Des sorties sur le terrain à la rencontre d’acteurs locaux sont également organisées.
Deux enseignements facultatifs sont proposés aux lycéens qui préparent ce bac : « Hippologie et équitation » pour les élèves qui montent à cheval et souhaitent en savoir plus sur l’animal (morphologie, alimentation, reproduction…) et « Pratiques sociales et culturelles » pour les élèves intéressés par les médias, l’audiovisuel, le cinéma, la communication, le théâtre, la musique…. Ces options permettent de gagner des points au bac.
Le bac S spécialité Ecologie-agronomie et territoires donne une culture générale scientifique utile pour s’orienter ensuite vers des études supérieures courtes ou longues en sciences et technologies du vivant. Par exemple, un bac+2 comme le BTSA, une classe préparatoire, une école vétérinaire ou d’ingénieur agronome, une université en médecine, en pharmacie…