Prévention santé et drogues

La drogue est une substance psychoactive qui entraîne une dépendance.
La dépendance peut être physique quand la privation du produit entraîne un état de manque. Elle peut être psychique quand la privation se traduit par un sentiment d'angoisse, de malaise.

Les drogues que vous êtes le plus susceptibles de rencontrer dans votre vie étudiante sont :

  • le cannabis
  • l'ecstasy
  • la cocaïne
  • l'héroïne


  • Le cannabis se présente sous forme d'herbe (Marijuana), de haschich (résine de plante) ou d'huile extraite de la fleur. Le taux de THC (tétrahydrocannabinol) trouvé dans le cannabis d'aujourd'hui est beaucoup plus important que celui des années 70. Cette molécule à caractère psychotrope rend la drogue plus ou moins forte en fonction de sa quantité.
    Le cannabis, comme les autres stupéfiants, provoque, à des degrés divers, des pertes de réflexe, d'équilibre, des distorsions de l'espace et du temps. La réaction peut être beaucoup plus grave et l'on observe aussi des attaques de paniques voire des hallucinations.
    Un usage régulier engendre notamment un état de démotivation associé à des troubles de la mémoire immédiate et de la concentration intellectuelle, des modifications de perceptions visuelles de la vigilance et des reflexes. En tant qu'adolescent ou jeune vous avez besoin de toutes vos capacités intellectuelles et le manque de concentration et la somnolence provoquée par le cannabis peut être un facteur d'échec scolaire si votre consommation devient régulière.
    La dépendance est essentiellement psychologique avec tendance à la répétition des prises.

    L'ecstasy est une drogue de synthèse que l'on trouve sous la forme d'un comprimé ou d'une gélule contenant de nombreux composants du type : MDMA (molécule chimique), LSD (amphétamine), lessive, mort au rat... Finalement, vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Ce qui est sûr est que l'ecstasy entraîne une dépendance à la fois physique et psychique. Par contre, les effets à long terme de la consommation de ce type de produit chimique (notamment le MDMA) sont encore inconnus. Plus de 9% des consommateurs auraient eu des problèmes de santé aigus suite à la consommation d'ecstasy (selon une étude de 2002 de l'Observatoire Français des Toxicomanes).
    Sachez que même une seule prise peut entraîner des effets secondaires (tremblements, crises d'angoisse, confusion, hallucinations...) qui risquent de vous conduire au service des Urgences.

    La cocaïne est un stimulant semi-synthétique sous forme d'une fine poudre blanche.
    Sa consommation augmente et notamment chez les 15/19 ans. Elle est parfois mélangée avec d'autres substances par les trafiquants ce qui la rend encore plus dangereuse.
    Aux effets recherchés par la personne qui en prend, succèdent un état dépressif rude et aussi des frissons caractéristiques de manque.
    Physiquement, elle cause de nombreux troubles cardiaques.
    Comme pour l'héroïne, le mode d'utilisation peut provoquer la transmission d'une MST (si injectée par intraveineuse) ou des virus des hépatites A, B et C'(si utilisation d'une même paille par plusieurs usagers pour sniffer).

    L'héroïne est un dérivé de morphine qui se présente sous la forme d'une poudre blanche ou brune. Parfois fumée ou sniffée, le plus souvent elle est injectée en intraveineuse. La contamination par les virus du SIDA ou de l'hépatite C'reste d'actualité si les précautions nécessaires ne sont pas prises, c'est-à-dire si la personne ne se sert pas d'un matériel stérile à usage unique.
    A l'euphorie que procure sa consommation, s'ajoute ensuite la somnolence, les nausées et les vertiges accompagnés d'un ralentissement du rythme cardiaque.
    La dépendance à ce produit s'installe très rapidement et bouleverse très vite la vie quotidienne.
    Physiquement, outre l'apparition de troubles tels que l'anorexie ou l'insomnie, le risque majeur reste le risque d'overdose qui peut entraîner la mort.

    Pour rester en bonne santé, la meilleure solution est de dire "non" à toutes ses substances. D'ailleurs, elles sont toutes classées dans la catégorie des stupéfiants par la loi. Leur consommation est interdite et passible de sanctions.