Partager :

Cambridge English : des diplômes valables à vie

Ces examens d’anglais permettent d’obtenir des diplômes reconnus sur le plan international dans les écoles, les universités et par les recruteurs. Contrairement aux tests comme le TOEIC ou le TOEFL, ils sont valables à vie. Certains sont même adaptés aux lycéens en section européenne.


Les examens les plus courants de Cambridge English

Il existe toute une gamme de tests Cambridge English pour estimer son niveau en anglais. Trois examens en particulier sont utiles pour entrer dans une université au Royaume-Uni.

Reconnus comme une référence par les chefs d’établissement et les recruteurs, ces trois tests sont proposés par l’organisme Cambridge English Language Assessment (anciennement Cambridge ESOL) rattaché à l’université de Cambridge :

  • le FCE (Cambridge English First) valide un niveau d’anglais avancé (B2 sur l’échelle européenne CECRL). Il indique que vous pouvez parler et écrire l’anglais dans vos études et le travail. Ce diplôme suffit pour débuter des études dans une école anglo-saxonne.
  • le CAE (Cambridge English Advanced) certifie un niveau d’anglais très avancé (C1).
  • le CPE (Cambridge English Proficiency) confirme une parfaite maîtrise de l’anglais, proche de la langue maternelle (C2). Il est surtout exigé pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre un master dans une université anglo-saxonne.

Les compétences évaluées lors de ces trois tests sont la compréhension et l’expression écrite et orale. L’inscription se monte à plus de 200 euros par test en fonction du centre d’examen.

 

Bon à savoir !
Le BULATS (Business Language Testing Service) axé sur l’anglais des affaires (écrit et oral) est le diplôme le plus demandé pour les admissions dans les écoles type MBA.

 

Cambridge English Certificate, pour les 2nde en section européenne

Le CEC (Cambridge English Certificate) est un diplôme qui valide le niveau écrit et oral d’un lycéen de seconde section européenne. Idéal pour préparer le bac avant l’heure !

L’examen du Cambridge English Certificate (CEC) délivré par l’organisme Cambridge English Language Assessment, concerne les élèves de seconde intégrés dans les sections européennes des lycées d’enseignement général et technologique. Il peut aussi être proposé aux élèves talentueux de seconde professionnelle et de première année de CAP ou de BEP.

Il comprend des épreuves écrites de 2 heures (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite) et une épreuve d’expression orale en binôme avec un autre élève, d’environ 10 minutes.

Gratuit, le CEC est développé depuis 2007 en concertation avec le ministère de l’Education nationale. Il est organisé par les lycées qui souhaitent le faire passer à leurs élèves et se déroule dans l’établissement scolaire.

Ce test est un bon moyen pour se préparer gratuitement aux épreuves de langue du bac. Il permet de valider le niveau B1 (utilisateur indépendant de l’anglais) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le CECRL. Si ce niveau n’a pas été atteint, les élèves avec le minimum requis peuvent valider le niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire de l’anglais).

 

En 2014, près de 40 000 élèves (France, DOM-TOM et quelques lycées français à l’étranger) ont passé le test Cambridge English Certificate. 60% ont obtenu la certification B1, 93% au minimum la certification A2.
Source : communiqué du Cambridge English, septembre 2014.