L'hôtel

. Comment choisir ? . Faut-il réserver ? . Quel prix ? . Quelle situation ?
Bien choisir son hôtel demande une vigilance particulière surtout si vous êtes exigeant.

Comment choisir ?


Vous trouverez beaucoup d'hôtels sur Internet. Certains sites proposent même des visites virtuelles. Faites bien attention aux différents services proposés et aux différents conforts des chambres : chambres avec douche ou baignoire, balcon ou terrasse, vue sur la mer ou la rue, climatisation pour les pays chauds, toilettes, salle de sport, piscine, minibar, chaises longues et serviettes de bain gratuites ou payantes, petit déjeuner servi dans la chambre, La liste est très longue. Pour ne pas vous tromper, pensez à ce qui vous importe le plus et vérifiez en appelant la réception.
Pour trouver un hôtel vous pouvez passer par les offices de tourisme ou trouver des coordonnées dans des guides touristiques. Les rayons tourisme des librairies sont de plus en plus bien achalandés.

Faut-il réserver ?


Même si vous partez à l'aventure, il vaut mieux réserver au moins deux nuits d'hôtel : le jour d'arrivée et le jour de retour. Vous aurez ainsi le temps de vous organiser en arrivant et ne serez pas stressé pendant votre séjour pour le retour.

Si vous avez une idée précise de votre parcours dans la région ou dans le pays, vous pouvez réserver toutes vos chambres à l'avance. Optez pour cette solution, surtout si vous partez en période de vacances scolaires et dans un pays à forte fréquentation touristique, car vous risquez de ne trouver aucune chambre disponible.

Quel prix ?


Le tarif des chambres varie en fonction du nombre d'étoiles de l'hôtel. Attention car à l'étranger les étoiles sont aux normes locales.
Les différentes installations proposées : piscine, sauna, terrain de tennis, accès à la mer, salle de sport, font également varier les prix. Aussi, si vous réservez une nuit d'hôtel pour dormir et que vous ne comptez pas rester dans la journée, préférez un hôtel plus simple, vous ferez des économies.
Attention, si vous voyagez seul, le supplément chambre individuelle est pratiqué dans beaucoup d'hôtels.
Renseignez-vous également sur le petit déjeuner, il n'est pas systématiquement inclus dans le prix de la nuit.

Quelle situation ?


Dernier détail demandant un peu de recherche : la situation géographique de l'hôtel. Il est important de savoir si l'hôtel est proche du centre ville ou d'un quelconque moyen de transport en commun. Pour cela, appelez la réception. Si vous n'êtes pas à l'aise dans la langue du pays, vous pouvez tenter de rechercher sur Internet les plans des villes où vous séjournez et de situer l'hôtel. Cela peut être un peu compliqué mais un hôtel éloigné de tout pourrait gâcher vos vacances.