Les différentes prestations de voyage

. Les types de formules . Points importants
Qu'ils s'agissent de tour-opérateurs ou d'agences de voyages, différentes organisations sont possibles pour votre voyage.
Une fois votre choix arrêté, vous devez être attentif aux conditions de vente afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les types de formules

Différentes prestations

Le séjour tout compris ou presque
Il comprend le transport, l'hébergement, l'animation, la restauration en demi-pension ou en pension complète ou en tout inclus (c'est-à-dire que vous pouvez boire et manger à volonté tout au long de la journée), les visites culturelles, la pratique d'un sport.
Les services et structures de l'hôtel sont accessibles plus ou moins gratuitement.
Les sports ou l'accès à un sauna peuvent être gratuits ou payants cela dépend de l'hôtel, du tour-opérateur, de la formule choisie. Faites très attention au moment de votre réservation car les mauvaises surprises sont nombreuses. De même pour les visites culturelles, il faut souvent s'inscrire une fois sur place et payer le supplément de chaque sortie.
Toute activité non comprise dans la formule sera payante.

Le circuit organisé
La formule proposée comprend le transport, l'hébergement, la restauration et les visites culturelles. Vous pouvez choisir des circuits qui vous font changer d'hôtel chaque nuit ou d'autres qui proposent 2 ou 3 jours dans chaque ville.
Ce système est assez intéressant car il vous permet de découvrir tout le pays. Très souvent sont organisées des nuits auprès des habitants ou au moins une soirée locale typique.
En revanche, vous avez la contrainte du voyage en groupe et donc l'obligation de suivre l'organisateur et son emploi du temps à la lettre.

Le circuit à la carte
Les agences de voyage vous proposent d'organiser des circuits vous-même. Vous choisissez le nombre de personnes, les lieux à visiter, la location ou non d'une voiture, les commentaires d'un guide... Attention, certaines activités proposées par les agences sont organisées directement dans le pays d'origine qui travaille avec les tour-opérateurs, vous risquez de vous faire embarquer dans une visite commune avec le car de touristes du coin.

La mise en relation avec un guide sur place
Cette formule est parfaite pour ceux qui veulent voyager seul ou en groupe de copains (jusqu'à 6 personnes) sans pour autant être totalement livrés à eux-mêmes. Vous partez seul(s) et une fois dans le pays, vous êtes mis en relation avec un guide local qui va vous accompagner dans votre découverte.

Les vacances sportives
Plusieurs organismes types UCPA (Union Nationale des centres sportifs de plein air) proposent des vacances sportives, où la pratique est individuelle ou encadrée par des professeurs et animateurs. La formule est au choix, elle comprend au minimum le transport et l'hébergement à côté d'une installation sportive (golf, équitation, ski ) puis en option la demi-pension ou la pension complète, les cours, le matériel, les soirées d'animation.

Le circuit sportif
Il est possible de combiner la pratique d'un sport et la découverte d'une région ou d'un pays. Par exemple une semaine de randonnée équestre ou de pratique du rafting en France ou à l'étranger.

Points importants


Avant de payer assurez-vous que tout est en ordre et vérifiez les assurances et autres détails importants.

Le contrat de voyage
Les organismes vont vous proposer de signer un contrat de voyage. Avant toute signature vérifiez que toutes les caractéristiques du voyage sont précisées : destination, dates et heures de départ et de retour, prix total, prestations proposées, démarches à suivre en cas de réclamation, conditions d'annulation du contrat et conditions de franchissement des frontières.
Si vous effectuez votre réservation sur Internet, vérifiez de la même façon ces différents éléments sur le formulaire d'inscription. Vous recevrez ensuite une confirmation d'inscription qui fait office de contrat.
Sachez que les tour-opérateurs ne sont pas en mesure de vous communiquer d'heure de retour car ils ne les connaissent pas encore. Le vol affrété pour vous ramener sera connu seulement 72 h avant la date de retour. Son heure vous sera communiquée par le représentant de l'organisme présent sur place.

Modification de prix
Le prix d'un voyage peut varier énormément d'une agence à l'autre et d'un tour-opérateur à un autre. Prenez le temps de comparer les prix avant de vous décider.
De leur côté, ceux qui vendent le voyage ne peuvent plus modifier le prix une fois le contrat signé, sauf si celui-ci contient une clause très précise à ce sujet.

Annulation
Les modalités de remboursement en cas d'annulation sont précisées dans le contrat. Parfois cela peut vous coûter une partie du voyage même avec une assurance. Par contre, sans assurance annulation, si vous ne partez pas et quelle que soit la raison, vous devrez payer la totalité du voyage.
Les tour-opérateurs proposent cette assurance mais elle n'est jamais comprise dans le prix du voyage.
Si le voyage est annulé par l'organisme il doit vous prévenir, au plus tard 21 jours avant le départ, par lettre recommandée avec accusé de réception et vous rembourser la totalité des sommes déjà engagées et éventuellement une indemnité.

Assurance
Les autres assurances envisageables sont des assurances en responsabilité civile, rapatriement pour raison de santé, dommages matériels pour vols de bagage etc. Ces assurances proposées par le vendeur ne sont pas obligatoires.
Renseignez-vous car très souvent vous avez déjà une responsabilité civile, et les assurances des cartes de paiement comportent en général un rapatriement santé ainsi que la couverture des frais en cas de vol de bagages.