Epreuve de sciences économiques et sociales (SES) au bac

. La dissertation . La question de synthèse . L'enseignement de spécialité . En savoir plus sur l'épreuve de SES du bac ES

Série Enseignement obligatoire Enseignement de spécialité
Durée 4 h 4 h + 1 h
Coefficient 7 7 + 2
Epreuve commune Au choix : dissertation ou question de synthèse
Epreuve sur documents (spécialité)   Deux sujets au choix

La dissertation

Vous vous appuierez sur six documents (textes, graphiques, schémas ou statistiques). Sachez qu'il existe plusieurs façons de construire et d'organiser une réponse à la question posée. Cependant, la dissertation n'échappe pas à certaines règles : compréhension du sujet, mobilisation de vos connaissances personnelles, analyse et utilisation des documents, élaboration d'une problématique et d'un plan structuré : introduction, parties, sous-parties, transitions et conclusion.
Afin d'éviter les passages "hors sujet", demandez-vous sans cesse : "En quoi ce document, en quoi telle ou telle idée ou connaissance personnelle apportent-ils des éléments de réponse à la question posée ?" Devant un document, posez-vous deux questions : "Que me dit le document ?" et " Pourquoi me le dit-il ?"

La question de synthèse

La question de synthèse proprement dite (notée sur 10 points) est précédée d'un travail préparatoire de six à huit questions (noté sur 10 points, avec un barème pour chaque question). Vous travaillerez sur trois documents de sources et de natures différentes.
Ce type de sujet peut à première vue vous sembler plus facile. En effet, la réflexion est guidée grâce au travail préparatoire et au libellé de l'énoncé, qui vous donne le plan à suivre. Cependant, en retour, vous devrez fournir des réponses très précises ; ce qui implique d'être à l'aise avec les définitions, les calculs et la connaissance des mécanismes économiques et sociaux.
Vous devez impérativement réutiliser des éléments du travail préparatoire dans la synthèse. Attention : n'en dites pas trop dans le travail préparatoire, au risque de vous répéter dans la question de synthèse ! Enfin, ne regroupez pas les questions.

L'enseignement de spécialité

Les candidats disposent d'une heure supplémentaire pour traiter, au choix, l'un des deux sujets portant sur le programme de spécialité. Chaque sujet s'appuie sur un ou deux documents et comporte deux ou trois questions, dont une qui "ouvre" davantage le thème proposé. Parmi les documents, il y a au moins un texte de l'un des auteurs au programme de spécialité. Les questions doivent permettre la réutilisation des analyses et théories de l'auteur dans une problématique donnée.

En savoir plus sur l'épreuve de SES du bac ES

Vous êtes candidat au baccalauréat ES 2011 ? Consultez la date de l'épreuve SES.

Pour une meilleure préparation à l'épreuve, France-examen met à votre disposition les annales de SES du bac ES et les sujets probables de sciences économiques et sociales pour le bac ES 2011.

Epreuves terminales