Epreuve de sciences de la vie et de la terre (SVT) au bac

. Modalités de l'épreuve . 1ère partie : épreuve écrite . 2ème partie : épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales . Absence et dispenses
L'épreuve de Sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant sur 16 points ; et une partie pratique avec évaluation des capacités expérimentale, comptant pour 4 points.

La note globale de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués à la partie pratique, pondérée pour respecter la proportion quatre cinquièmes des points pour la partie écrite et un cinquième pour la partie pratique.

Modalités de l'épreuve

L'épreuve écrite est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution de connaissances et la seconde sur la pratique d'un raisonnement scientifique. L'épreuve porte obligatoirement sur les sciences de la vie et les sciences de la Terre. Elle est notée sur 16 points.

Série S, enseignement obligatoire S, enseignement de spécialité
Coefficient 6 8
Durée épreuve écrite 3 h 30 3 h 30
Durée épreuve pratique 1 heure 1 heure

1ère partie : épreuve écrite

Partie 1
Cette première partie de l'épreuve, sans document, permet de valider vos connaissances dans une des sept parties du programme de l'enseignement obligatoire.

Une question, faisant apparaître les limites du sujets, vous est posée. Votre réponse doit être organisée et éventuellement illustrée par un ou plusieurs schémas (demandés dans la questions).

Partie notée sur 8 points

Partie 2
Cette seconde partie de l'épreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme, différente(s) de celle de la partie 1. Elle ne fait pas appel à la restitution de connaissances.
Elle est subdivisée en deux exercices :

  • Le premier exercice permet d'évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points ;

  • Le second exercice permet d'évaluer, à partir de l'exploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points.

    Si vous n'avez suivi que l'enseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice.
    Si vous avez choisi la spécialité, le second exercice porte sur l'un des trois thèmes du programme de spécialité.
  • 2ème partie : épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales

    L'évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation. La note est attribuée sur 20 points, elle est arrondie au demi-point près.

    Dans la banque nationale de sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour l'évaluation sera fait nationalement au début du troisième trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l'établissement parmi les 25 retenus pour la session.

    Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves.

    Vous tirez au sort un sujet parmi ceux retenus par l'établissement. Si vous avez choisi les SVT comme enseignement de spécialité vous tirez au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement du tronc commun.

    Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation à votre nom. Cette grille sert de support à l'évaluation. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par l'élève, ont le même statut que la copie d'écrit.

    Absence et dispenses

    Absence
    Toute absence non justifiée le jour fixé pour l'évaluation des capacités expérimentales entraîne l'attribution de la note zéro pour cette partie de l'épreuve.
    Dans le cas d'une absence justifiée, une épreuve de substitution doit être organisée avant la fin de l'année scolaire. Dans l'hypothèse où le candidat ne peut se voir finalement attribuer une note à l'épreuve pratique pour des raisons justifiées, il en est déclaré dispensé.

    Les candidats de la session de remplacement ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l'année scolaire à l'évaluation des capactiés expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.

    Dispenses
    Les candidats individuels et des établissements privés hors contrats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve.
    Les candidats scolaires du CNED sont, à titre transitoire, dispensés de l'épreuve pratique.
    Les candidats scolaires, handicapés physiques, moteurs ou visuels, peuvent être dispensés, à leur demande et sur avis du médecin de la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES), de l'épreuve pratique lorsque leur déficience est incompatible avec les activités de manipulation mises en oeuvre pendant les scéances de travaux pratiques.
    Pour toutes ces catégories de candidats régulièrement dispensés, la note de l'épreuve est contituée de la note obtenue à la partie écrite de l'épreuve rapportée à 20 points.

    Epreuves terminales