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Annales gratuites Bac ES : Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

Le sujet  1995 - Bac ES - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

Il s'agit de s'interroger sur les rapports de connaissance qu'un sujet peut entretenir avec ses propres agissements.

Dans quelle mesure l'homme est-il capable d'agir en connaissance de cause, avec lucidité, et quelles sont les conditions de l'accès à cette lucidité ?

N'est-il pas nécessaire de lutter contre un certain nombre de puissances trompeuses qui risquent d'aveugler l'homme et de l'empêcher d'accéder à une maîtrise de lui-même qui lui assure sa liberté ?


II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.

On peut partir du constat que l'on est parfois surpris par certaines réactions ou certains comportements que nous adoptons dans une situation donnée, par exemple sous le coup de l'émotion, nous allons agir de façon désordonnée ou inadaptée.

De la même façon, nous pouvons être étonnés des conséquences de certains actes que nous n'envisagions pas.

Il semble bien que nous ne soyons donc pas clairement conscients de ce que l'on fait.

Dans un premier temps, précisons ce que peut signifier :
- ne pas savoir ce que l'on fait.
- ne pas connaître les motivations qui me poussent à agir.

On pouvait à ce propos évoquer les effets de pulsions refoulées sur nos agissements conscients. Sous l'effet de ces pulsions, on saisit que le moi n'est pas toujours le maître dans sa maison.

On peut être incapable d'évaluer la portée ou les conséquences de nos agissements, soit par aveuglement, soit par incapacité à prévoir.

L'ignorance, le manque de lucidité nous amènent à agir sans réflexion préalable et sans possibilité d'envisager les implications de nos actions.

Ainsi l'ignorance peut être source d'actions mauvaises et stupides. C'est l'ignorance du bien qui nous pousse à mal agir dit Platon.

Des puissances trompeuses, telles l'imagination ou l'illusion, risquent également de nous leurrer. L'illusion qui trouve sa source dans nos désirs peut nous amener à croire qu'on sait ce que l'on fait et à la pire des ignorances, celle qui s'ignore.

Ce qui est en jeu, c'est donc la façon dont un sujet peut s'aveugler, et l'absence de liberté qui découle du fait de ne pas agir en connaissance de cause.


III - LES REFERENCES UTILES.

PLATON, La République.

EPICTETE, Manuel.

PASCAL, Les pensées.

FREUD, L'avenir d'une Illusion. Introduction à la Psychanalyse.


IV - LES FAUSSES PISTES.

Identifier ce sujet comme sujet sur la folie ou la déraison et ne pas dépasser cette approche.

Répondre par oui ou non sans avoir analysé les sens possibles du sujet et les implications de ces différents sens.

Se contenter de donner des exemples afin de traiter le sujet et n'en tirer aucun questionnement fécond.

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